Débattre avec les élèves de la liberté d’expression, de la liberté de conscience, ...

jeudi 15 janvier 2015
par  IEN 12e circonscription
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La DGESCO et le rectorat proposent des ressources pédagogiques (site Eduscol et site de l’académie)

1°) La DGESCO
Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, éduscol publie pour accompagner les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour travailler avec les élèves :

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

La page s’articule autour de trois axes :
Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire
Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée.

2°) Le Rectorat
Le rectorat de l’académie de Versailles propose également des pistes de réflexion pour les enseignants (document joint).


Documents joints

Rectorat : pistes de réflexion

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