Eléments sur l’offre culturelle 2015-16

samedi 18 avril 2015
par  Stéphanie Duffour
popularité : 0%

Eléments de l’offre culturelle 2015-16

Pour fédérer une équipe :
Thématiques de Traverses 92 : « jardin(s)
Le Printemps des poètes (à mettre en lien avec les projets en cours…)

Sur Rueil :
Le château de Malmaison (rencontre avec des œuvres du patrimoine, rencontre avec des métiers en lien, construction du regard critique, mise en place d’un projet en lien avec l’actualité du château.)
Voir les deux parcours proposés en 2015-16, ainsi que la mise en lien possible pour une équipe souhaitant fédérer des actions communes autour du patrimoine.

Semaine du Court métrage en novembre + possibilité de mener un projet avec l’Agence Nationale du court métrage, financement caisse des écoles.
Consulter le site : http://www.agencecm.com/

Semaine de l’estampe et de la Gravure à l’espace Renoir
L’atelier Grognard (programmation annuelle : deux expositions)
Les spectacles du Conservatoire (diffusion et inscription via les intervenants musiciens en priorité, si demande ou projet particulier, ne pas hésiter à contacter la coordinatrice des intervenants musiciens Mme Agnès Maurel)
Voir aussi les projets particuliers 2015-16, avec ou sans intervenant musiciens

Mais aussi…l’offre culturelle de la Direction Académique
Ecole et Cinéma (avec le cinéma Ariel)
Effr’actions, découverte de l’art contemporain (site : Les Terrasses, espace d’art contemporain de Nanterre, proche RER Préfecture, en lien avec sa programmation), mise en lien possible sur un parcours annuel avec la programmation de l’atelier Grognard.
Un an avec un auteur, en partenariat avec la Médiathèque de Rueil
Les Petits dégourdis de Sèvres et St Cloud
Consulter les sites : http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=699
http://www.saint-cloud.monuments-nationaux.fr/
Un an avec…..dominantes Musique ou Arts visuels ou culture scientifique
Partenaires : Louvre, Sèvres, Insula Orchestra, Musée d’Histoire Naturelle, Orchestre de Paris, CMBV et château de Versailles….
Consulter aussi le site de la DSDEN, rubrique action culturelle :
la brochure des dispositifs en ligne : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_229466/les-dispositifs-departementaux
Les témoignages sur les projets : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_228935/temoignages-et-experiences
Le CAUE 92 (conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement du 92)  : http://www.caue92.fr/-Atelier-pedagogique-.html

1. Parcours autour du Patrimoine, dominante Arts visuels, arts du quotidien ou de l’espace (jardins et architecture).

« Un an avec le Musée de Malmaison et les Archives départementales. »
2015-16

Rappel des objectifs :
- Favoriser la mise en œuvre, dans le cadre d’un parcours diversifié d’une année scolaire, d’une véritable démarche de projet avec les élèves, si possible dans une dynamique d’échanges inter degrés.
- Développer le travail interdisciplinaire visant à l’acquisition des compétences du socle commun.
- Découvrir le patrimoine local
- Articuler les apprentissages de la classe autour d’une programmation d’événements culturels, de visites, de rencontres avec des professionnels.

Rappel des événements des projets précédents :
En 2013-14 : Découverte d’une scénographie d’exposition (Exposition anniversaire de Joséphine au Musée du Luxembourg). Rencontre avec une conservatrice du Musée de Malmaison.
En 2014-2016 : « Voyager au temps de l’Empire »… A partir de l’exposition du Musée de Malmaison « cap sur l’Amérique, la dernière utopie de Napoléon » les élèves ont rencontré une régisseuse d’œuvre.

En 2015-2016, deux projets sont proposés.

Projet 1 : Patrimoine et Histoire des Arts

Evénements et rencontres programmés :
Visite 1 : conférence générale du château de Malmaison autour de la thématique « restaurer-Conserver-transmettre »

Atelier en classe de sensibilisation au patrimoine local (Malmaison) et aux événements qui y sont liés (commémorations : centenaire de la mort de Joséphine, Jubilé tous les deux ans, mort de Napoléon…) en abordant les problématiques liées à la mémoire, au passage à la postérité à travers les arts.

Visite 2 en autonomie du château : pratique artistique du croquis, de la photographie, mise en œuvre d’une démarche de découverte des œuvres.

Visite des Archives : Présentation du lieu, des ses missions, des problématiques liées à la conservation et à la restauration des archives. »

Atelier en classe sur les problématiques de conservation des œuvres. Rencontre avec une Régisseuse d’œuvre.

Restitution dans les jardins de Malmaison des travaux des élèves (en juin) et déambulation en famille dans le parc et le Musée. Médiation des élèves devant quelques œuvres sélectionnées.

Projet 2 : Patrimoine et jardins

Le domaine de Malmaison se saisit de la thématique de Traverses 92 « Jardin(s) ».

Evénements et rencontres programmés :

Visite 1 conférence générale du château orientée sur la botanique

Visite 2 conférence sur les jardins et visite de la Petite Malmaison,

Atelier en classe sur « Jardins et patrimoine » : problématique liée à la conservation de ce patrimoine.
Découverte des travaux du jardin de roses anciennes (restitué en 2013-14) : supports photos et plans.
Sensibilisation à la notion de conservation des jardins « dans l’esprit de Joséphine ».

Visite 3 en autonomie des collections du Musée (pratique du croquis, de la photographique…démarche de découverte des œuvres.)

Visite couplée « jardins » aux Archives départementales
Et/ou autres visites possibles :
Les jardins de St Cloud, le Musée des Avelines (Musée d’Histoire de St Cloud)

Atelier en classe : constitution d’un parterre de fleurs.
En mai (2ème quinzaine), retour au château de Malmaison pour découvrir le jardin de roses anciennes en fleur et sous réserve, rencontre avec le métier de jardinier (serres de Malmaison).

Restitution dans les jardins de Malmaison des travaux des élèves (en juin) et déambulation en famille dans le parc et le Musée. Médiation des élèves devant quelques œuvres sélectionnées

Public concerné :
1er et 2nd degré, un binôme de classe en priorité de Cycle 3 (CM1-CM2-Collège)


Contacts :
Célia Hinard, service education et action du public à Malmaison : celia.hinard@culture.gouv.fr
Stéphanie Duffour, cpc 12ème Rueil-Malmaison : stephanie.duffour@ac-versailles.fr
Tél : 06 83 03 01 17 ou 01 47 51 93 13
Cécile Paquette, service éducation des Archives Départementales : cpaquette@cg92.fr

Mise en lien possible pour d’autres classes souhaitant se fédérer autour des deux thématiques proposées par le Musée de Malmaison :

Le Domaine national de St Cloud : ses jardins, ses fontaines, ses sculptures
(XVIIème, XVIIIème et XXème siècle jusqu’à des œuvres contemporaines comme « Le défi du soleil » de G.Garouste : http://www.cnap.fr/sculpture-le-defi-du-soleil-de-gerard-garouste ). Une exposition sur les jardins sonores sera à l’actualité de ce printemps et de l’automne prochain.
Le Musée de la céramique de Sèvres : exposition 2015-16 sur la sculpture,
les collections permanentes de céramiques sont en lien avec les arts du quotidien et le château de Malmaison. Visite thématiques et visites des ateliers de céramistes.

2. Parcours autour des Arts du son

Musique 2015-16

A-Pour une classe sans intervenant, un beau projet avec l’Orchestre National d’Ile de France (ONDIF) :
Au centre : le 21 novembre un concert de musique avec le pianiste Jean-Efflam Bavouzet au TAM "Petite Russie", au programme :
- Une création d’Anna Clyne
- Le concerto pour piano n°2 de Rachmaninov
- La Symphonie n°2 de Tchaïkovski
L’orchestre propose l’action pédagogique suivante : Le programme musical « petite Russie » propose de découvrir des compositeurs emblématiques de la Russie.
Les élèves vont s’imprégner des mélodies et des couleurs des oeuvres au programme pour laisser aller leur imaginaire et composer un paysage sonore.
Trente trois lettres dans l’alphabet, des décors rococo ou le froid rude de l’hiver en Russie, voici quelques exemples de paysages caractéristiques à exploiter. Les élèves mettront en musique leur évocation de la Russie aux côtés d’un musicien de l’orchestre et d’un compositeur.
Interventions : compositeur 10 heures et musicien 6 heures (en accompagnement du compositeur) Restitution : en lever de rideau le jour du concert.
C’est un projet qui doit se faire avec une seule classe. Cette classe (en plus de ce qui est prévu dans les rencontres) bénéficiera d’un parcours de découverte et viendra à la Maison de l’Orchestre à Alforville pour assister à une répétition et rencontrer les musiciens. Il est éventuellement possible qu’une ou des autres classes de la même école bénéficient aussi de cette visite, en tous les cas, elle peut tout à fait participer avec un volet artistique à l’évocation visuelle de ce programme Petite Russie pour une exposition de dessins au TAM.
Restitution-concert le 21 novembre au soir.

B-Pour une classe avec intervenant, la participation à un spectacle dans la programmation du TAM, le 12 décembre. Autour d’un spectacle en tournée qui fait participer une classe de la ville où il passe. Il s’agit de chanter avec le chanteur « Raphaël »
A co-construire avec le conservatoire.

C-Une proposition du service des affaires culturelles pour faire participer une classe de CM2 à la semaine du Jazz (en novembre). Un temps fort en début d’année à mettre en lien avec les Cabarets Jazz qui ont lieu en Mars dans le cadre de Chorus.
A co-construire avec le service des Affaires Culturelles.

D-Parcours avec Insula Orchestra qui propose un parcours culturel complet (rencontre avec des artistes, concerts, ateliers de pratique artistique…) autour d’un de leur concert en Mars à l’avant scène de Colombes : Symphonie 3 « Héroïque » de Beethoven.
Au programme : -Atelier Polyphonie en classe (groupe de chanteurs d’Insula orchestra intervenant auprès des élèves : une soprano, une mezzo, un ténor…)
- Projet d’écriture mené par l’enseignant à partir d’un chant lexical fourni par la chanteuse lors de sa visite.
- Atelier technique vocale par la chanteuse soprano d’Insula Orchestra et recherches de jeux vocaux autour de l’histoire produite en classe… Et Atelier jeux vocaux en classe.
- Matinée à Insula Orchestra : sur deux temps, une découverte des instruments anciens + une restitution de l’histoire sous la forme des jeux vocaux produits par les élèves, et soutenue par un instrument.

Mise en lien avec l’HDA : Le contexte historique de l’œuvre, la symphonie, les instruments à cordes, la figure du héro (voir parcours au Louvre), à Malmaison le tableau de Napoléon franchissant le col des Alpes ainsi que le buste de Canova.


Public concerné :
1 binôme de classe. (Cycle 2 ou 3)

Site : http://www.insulaorchestra.fr/ et http://www.insulaorchestra.fr/action-culturelle/les-publics/publics-scolaires/
A consulter aussi : http://suivezlartiste.com/

Les compagnies qui ont mené des actions culturelles avec les classes de Rueil et ont été appréciées des enseignants :

Théâtre
La compagnie Mnémosyne théâtre poursuite
Projet « Histoires musiciennes »
(Dossier pédagogique sur le site de la 12ème et/ou sur demande en circonscription)
m.theatrepoursuite@free.fr et http://mnemosynetheatre.blog.free.fr/

Danse
La compagnie Sang mêlés : sangsmeles@gmail.com
La compagnie Arcane : http://compagniearcane.com/

Elles sont en capacité de proposer des ateliers de pratique artistique en lien avec une programmation de spectacle. Le projet pédagogique et financier est à co-construire.

Les parcours culturels liés à des dispositifs départementaux font l’objet d’un PEAC pour le financement, nous vous recommandons ceux qui sont associés à une formation :

3x3h « Un an avec…. » sur sites des Partenaires (Museum d’Histoire Naturelle/Versailles pour les deux premiers volets de 3h).
2x3h « Effr’actions (Terrasse/Louvre)
3x3h « Les Petits dégourdis de Sèvre-St Cloud »


Documents joints

Fiche projet partenariel 2015-16
Infos et calendrier
Histoires musiciennes
Parcours Malmaison 2015-16
"Petite Russie" fiche descriptive de (...)