l’éducation artistique et culturelle à l’école

samedi 18 avril 2015

L’éducation artistique et culturelle à l’école

L’EAC occupe une place essentielle au sein de l’école dans la construction de chaque individu au sein du groupe ainsi que dans l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances et de culture.
Par son approche sensible des œuvres, elle pose un regard critique sur le monde, propose de l’analyser, de le comprendre. L’EAC aide les élèves dans la construction de leur regard de spectateur éclairé tout en mobilisant l’initiative et l’autonomie des élèves.
Souvent ressentie comme une prise de risque pour les enseignants et les élèves car elle propose pourtant un autre type de relation maître-élève et une autre relation au savoir, elle est à ce titre une réponse à la violence, à l’exclusion, à l’échec scolaire car elle donne la parole à tout un chacun, confronte les points de vue, propose une rencontre avec l’autre.
Enseignée en classe par l’enseignant, avec l’appui des partenaires de la culture (artistes, structures culturelles, intervenants municipaux), elle permet de développer de nombreuses compétences transversales liées à la citoyenneté, à la maîtrise de la langue orale et écrite, et de donner des repères qui fondent la culture humaniste.

Les objectifs de l’éducation artistique et culturelle

• Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle,
• Motiver les élèves en développant leur curiosité,
• Développer et renforcer leur pratique artistique, la démarche scientifique,
• Créer du lien dans les apprentissages,
• Développer l’inter cycle, l’inter degré,
• Permettre la rencontre avec des professionnels, des artistes, des métiers et des œuvres,
• Permettre la fréquentation de lieux culturels,

Le projet transdisciplinaire et partenarial

• Mettre en relation : une équipe de professeurs d’école, de collège, toutes disciplines confondues et des partenaires culturels.
• Construire conjointement un projet avec les différents partenaires à partir d’un cahier des charges et d’outils dédiés. (cf pour exemple : programmation des événements du parcours en amont du projet.)
• Programmer des temps de formation, de mutualisation, d’échanges de pratiques pendant l’année.

Les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle
• La rencontre avec des œuvres, des artistes et des professionnels des arts et de la culture
• La pratique artistique en lien
• Les connaissances

Les grands domaines artistiques

Ces domaines sont au nombre de six :

Arts du langage  : Littérature, mythes, romans, contes

Arts du visuel  : Peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques

Arts du son  : Musiques, compositeurs, œuvres, opéra, instruments, chansons

Arts du spectacle vivant  : Danse, arts du cirque, théâtre

Arts de l’espace : architecture, urbanisme, art des jardins, paysages

Arts du quotidien  : Arts décoratifs, gravure, émaux, design, tapisserie, porcelaine

Mise en lien avec l’Histoire des Arts, ressources :

Une référence aux textes officiels

• La classe à projet artistique et culturelle, circulaire n°2001-104 du 14 juin 2001
• La circulaire du 03 mai 2013 « Le parcours artistique et culturel » (BO du 09 mai 2013)
• La mise en œuvre de l’inter degré dans la perspective de l’acquisition du socle commun
• L’évolution vers le socle commun de connaissances de compétences et de culture
• Les dimensions artistiques et culturelles des Projets d’école http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENE0700135C.htm

Des outils dédiés :

Charger le Guide de mise en œuvre du Parcours d’EAC
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Domaines_artistiques/49/9/2013_EAC guide_bdef_287499.pdf

La fiche projet partenarial de la ville de Rueil-Malmaison est envoyée chaque année à tous les directeurs, elle est aussi disponible à la rubrique Action culturelle du site de la 12ème circonscription.
Vous trouverez aussi les propositions de parcours avec le Musée de Malmaison.
Le travail engagé avec ce partenaire de proximité contient les trois piliers de l’EAC et permet un travail inter-degré comme le recommande les textes. Il est tout à fait possible de co-construire d’autres parcours, et/ou de créer une dynamique de classes (binômes), de cycle, d’école autour de ceux-ci.

Guide de mise en oeuvre du Parcoutrs culturel