Le cinéma d’animation

jeudi 5 novembre 2015

Le cinéma d’animation peut être un projet fédérant plusieurs disciplines : Sciences, arts visuels, histoire des arts, production d’écrit et même mathématiques. Programmation, propositions d’activités, ressources pédagogiques, le document de
Christian Vinent intitulé« le cinéma d’animation à l’école primaire » recèle d’informations. Vous y trouverez des ressources historiques comme des fiches techniques pour la réalisation de quelques appareils : par exemple comment réaliser un flip-book ou folioscope.

Pour vous guider, vous enrichir, voir
Le TRUC est une série ludique et pédagogique d’Arte-TV, pour tout connaître sur les techniques du cinéma : Vous souhaitez mieux comprendre le procédé de l’incrustation ? Réaliser une prise de son ? La série propose une très courte série accessible pour les adultes et les enfants.
Enfin, un partenaire incontournable de l’éducation nationale, l’OCCE92 avec
« les Ecoles qui filment » propose des outils pédagogique, du matériel et des logiciels pour vous lancer, mais aussi voir les courts métrages réalisés par les classes !

Et si la technique vous rebute quelque peu, ou que vos élèves sont trop jeunes pour être réellement des acteurs de la technique, et que vous êtes plus intéressés par la
construction du sens lié au montage, la Mashup table inventée par le réalisateur Romuald Beugnon permet un accès intuitif et ludique au montage vidéo.
-Le projet
-Comment ça marche ?
Renseignez-vous auprès de Canopé des Hauts de Seine, si un prêt est possible !

Pour plus d’informations sur le Court métrage en général ou pour construire un parcours culturel autour de cet art, n’hésitez pas à consulter le site de l’Agence du court Métrage, La rubrique « éducation au cinéma » est un lieu de ressource pour vos projets d’éducation à l’image.

Enfin, à Rueil-Malmaison, le club multimédia Imag’in est aussi disponible pour vous aider dans vos projets.

Documents attachés à l’article :
- Le cinéma d’animation à l’école primaire
- Les différents points de vue
- La couleur

Articles en lien sur ce site :
La Bande Dessinée
La semaine du Court Métrage 2015

Le cinéma d'animation à l'école primaire
les techniques cinématographiques : les (...)
Les couleurs