La Bande Dessinée

jeudi 5 novembre 2015

La Bande Dessinée au croisement des arts du langage et des arts visuels est un art complexe car elle interroge tous les sens : polysémie de l’image, sens de lecture, compréhension du texte, rapport texte image... Elle est donc incontournable dans le parcours culturel et artistique de des élèves.
Mais comment mener un travail autour de La Bande dessinée avec sa classe ?

Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe des liens et des ressources téléchargeables pour la classe.
Pour résumer, les enjeux et les codes de la Bande Dessinée :
- L’animation pédagogique « Lire des BD à l’école »
- Une page de BD légendée, un outil pour les élèves (en PJ)
- Une proposition de séquence autour du Grand sommeil d’Yvan Pommaux ainsi que des vignettes pour le carnet de littérature des élèves (en PJ).
Enfin, un exemple de transversalité : Bande dessinée et Grammaire (en PJ).

Pour vous donner des idées sur un travail en classe autour de la Bande Dessinée, nous vous conseillons les sites suivants qui contiennent des espaces dédiés aux enseignants :

Faites des liens ! Entre la Bande dessinée et cinéma d’animation, il n’y a qu’un pas...

Certains courts métrages donnent un éclairage sur les fonctions des vignettes en Bande dessinée et en même temps, l’animation explore toutes ses dimensions du jeu de la planche de bande Dessinée. c’est le cas, entre autre de « Lunolin, petit naturaliste ». La thématiques de la bande Dessinée est fréquente dans l’Art du court métrage. consultez la sélection de films 2015-16 du festival scolaire de Rueil sur ce site et pour aller plus loin, consultez l’article sur ce site sur le cinéma d’animation  !

Merci à Muriel Cacheux, PEMF et conseillère pédagogique pour les nombreuses ressources en pièce jointe !

Article en lien : La semaine du Court Métrage 2015

Page de BD et lexique
Une séquence sur le grand sommeil d'Y.Pommaux
Vignettes "le grand sommeil"pour le (...)