La semaine du Court Métrage

jeudi 5 novembre 2015
par  Stéphanie Duffour
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Semaine du Court Métrage à Rueil-Malmaison

La troisième édition de cette initiative Rueilloise se déroulera les 24-26 et 27 novembre prochains et sera sur la Thématique de la bande dessinée.
Vous trouverez ci-dessous quelques généralités pour préparer les élèves à la projection ainsi que des liens vers des ressources pédagogiques pour vous permettre de prolonger le travail autour du court métrage et de la thématique choisie : la bande dessinée.
Enfin, une sélection de bandes dessinées est empruntable en circonscription, n’hésitez pas à demander la mallette !

Avant la séance :

1. préparer les élèves en cherchant une définition du court métrage via internet.

2. présenter la thématique de la séance et recueillir la parole des enfants autour de la Bande Dessinée : Que savent-ils de la bande dessinée ? (recueillir leurs mots) Connaissent-ils des bandes dessinées ? Lesquelles préfèrent-ils ? Quel lien peut-il y avoir entre la Bande dessinée et le cinéma ?

3. Autour et à partir des ressources sur les films projetés, choisir une ou plusieurs des entrées suivantes :
- Donner un des titres et imaginer l’histoire…
- Partir de l’affiche d’un des Court Métrage (ou de quelques images) puis imaginer le titre, faire des hypothèses sur l’histoire.
- Analyser la fiche d’un des films (disponible souvent sur internet). Quelques éléments à repérer : l’histoire, le genre (fiction, animation, documentaire…), les métiers liés à la fabrication d’un film, mais aussi le lexique : qu’est-ce que le synopsis d’un film ? Le générique ? Qui apparaît au générique ? Qu’est-ce qu’un Flip-book ?
- Lire les résumés des différents courts-métrages proposés (la plupart des synopsis sont aussi disponibles sur internet)
- Comparer les durées des différents courts métrages.
- Visionner un des courts métrages en ligne sur Youtube.
Par exemple,
Superman : The Magnetic Telescope (1942 / 07’32)
Synopsis : Un savant fou capture l’énergie des étoiles à l’aide d’un télescope magnétique. Des boules de feu s’abattent sur la ville...

Après la séance :

1. Recueillir la parole des élèves sur ce qu’ils ont aimé, ce qui les a choqués…Leur faire noter leurs impressions (quelques mots, une phrase…) et exprimer leurs préférences. Dans la mesure où vous ne retournez pas en classe, peut être pouvez vous prévoir ce travail à faire le soir à la maison afin de ne pas laisser s’échapper ces premières impressions. Cela peut être une commande d’écriture allant d’une liste de mots à un court texte argumenté sur son court métrage préféré… Ce premier recueil de parole pourra réactivité le travail de retour en classe le lendemain.

2. Organiser le débat entre les élèves à partir des problématiques soulevées liées à la thématique proposée de la Bande dessinée mais aussi sur des consignes plus ouvertes (justifier un choix, donner ses émotions, échanger des passages choquants ou insolites…

3. Mener des ateliers en arts visuels autour de l’image (plans, points de vue), manipuler des images et créer quelques montages photos. Mélanger les techniques (comme on le voit dans certains courts métrages de la sélection : objet réel/objet dessiné). Ressource en prêt à la 12ème circonscription :
« Ateliers photographiques », collection c’est à voir, chez Retz.

4. Développer un travail sur le Court Métrage et le cinéma  :
Travailler les effets visuels utilisés, la multiplicité des genres d’images utilisées voir même ensemble (photo, extrait de film, dessin sur fond de photo, couleur et noir et blanc…) Le court Métrage « La Saint festin » est d’ailleurs très riche dans l’utilisation de différents supports visuels, il mérite que l’on y revienne afin d’en faire l’inventaire et de le mettre en parallèle avec les effets produits. En ligne sur le net, vous pouvez le visionner à tout moment : « La Saint Festin »

Comment aborder les différents plans et points de vue au cinéma ? Pour enrichir votre analyse, l’article de 2004 de Jeremy Vineyard, du groupe d’Eyrolles propose des explications très claires sur les différentes techniques cinématographiques.

Pour aller plus loin :

Voici les pièces jointes attachées à cet article :
- La sélection des films et éléments sur les films choisis (doc 1 et 2 et 3)
- Une fiche de film exploitable en classe (doc 4)
- Une sélection de 3 images de la Légende du pauvre Bossu
- De la BD au cinéma
- Cet article en version word

Pour les autres pièces jointes ou ressources, cliquer sur les articles en lien.


Documents joints

Doc 1 sélection Court métrage 2015
Doc 2 sélection Court métrage 2015
Doc 3 Programme de la séance scolaire
Fiche Court métrage, exemple
la légende du pauvre bossu, images
De la BD au cinéma
Séance CM 2015, article IEN12, pistes pédagogiques