Les parcours culturels de Rueil en 2016-17

jeudi 7 avril 2016
par  Stéphanie Duffour
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Les parcours culturels et artistiques ci-dessous contribuent à développer les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont :
- Les rencontres (avec des œuvres, avec des lieux, avec des métiers)
- La pratique
- Les connaissances
Voir l’arrêté de juillet 2015qui définit les grands objectifs du parcours culturel et propose un référentiel de compétences par cycle.

Ils sont liés à des structures culturelles de proximité et/ou à des événements de la ville de Rueil-Malmaison. Ils font l’objet d’une réunion préparatoire et d’une réunion bilan en fin de parcours et sont co-construits avec les partenaires. Ils peuvent donc évoluer avec vous !
Une formation dédiée de 2x3h est associée aux parcours et un accompagnement des CPC de la circonscription pour l’élaboration du projet, les ressources, la recherche de financements éventuels..
Chaque parcours fait l’objet d’une restitution dans le cadre du festival Traverses 92 en mai/juin devant d’autres classes qui restituent ou exposent elles aussi.
Celle-ci peut se dérouler dans un lieu culturel de la ville ou à l’école.
C’est bien sûr une aventure culturelle, pédagogique et humaine à partager en tant qu’adulte avec ses élèves.

Vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire à cette adresse : stephanie.duffour@ac-versailles.fr
Réunion d’information en 12ème circonscription le Lundi 2 mai à 12h.

Vous avez jusque fin juin, dernière relance début septembre pour candidater sur les parcours proposés. Pour cela : envoyez une lettre de motivation à l’adresse ci-dessus. Nous vous répondrons au plus vite. Pour plus d’informations sur les contenus et événements programmés des parcours, consultez le site IEN 12 car l’offre s’enrichit au fil de la construction de la programmation culturelle de Rueil.
Voir aussi les événements culturels à Rueil en 2016-17 :
http://www.ien-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?article182&var_mode=calcul

Pour avoir un aperçu du travail mené dans ces parcours par les élèves, vous trouverez en pièce jointe deux exemples de parcours culturels menés avec le Musée de Malmaison et les Archives en 2015 et 2016.

Les parcours culturels de la 12ème circonscription avec des partenaires de la ville :

« Les parcours « Un an avec… le Musée de Malmaison et les Archives départementales » 2016-17

Rappel des objectifs :
- Favoriser la mise en œuvre, dans le cadre d’un parcours diversifié d’une année scolaire, d’une véritable démarche de projet avec les élèves, si possible dans une dynamique d’échanges inter degrés.
- Développer le travail interdisciplinaire visant à l’acquisition des compétences du socle commun.
- Découvrir le patrimoine local
- Articuler les apprentissages de la classe autour d’une programmation d’événements culturels, de visites, de rencontres avec des professionnels.

Rappel des événements des projets précédents :
En 2013-14 : Découverte d’une scénographie d’exposition (Exposition anniversaire de Joséphine au Musée du Luxembourg). Rencontre avec une conservatrice du Musée de Malmaison. (1 CM1 des Trianons et 1 CM2 de Camus)
En 2014-2016 : « Voyager au temps de l’Empire »… A partir de l’exposition du Musée de Malmaison « cap sur l’Amérique, la dernière utopie de Napoléon » les élèves ont rencontré une régisseuse d’œuvre. (1 CM2 de Camus)
En 2015-16 : « Patrimoine et jardins ». (2 CM2 de Tuck Stell A)

En 2016-2017, deux parcours sont proposés.

Parcours 1 : Patrimoine et Histoire des Arts

Evénements et rencontres programmés :
Visite 1 : conférence générale du château de Malmaison autour de la thématique « restaurer-Conserver-transmettre »

Atelier en classe de sensibilisation au patrimoine local (Malmaison) et aux événements qui y sont liés (commémorations : centenaire de la mort de Joséphine, Jubilé tous les deux ans, mort de Napoléon…) en abordant les problématiques liées à la mémoire, au passage à la postérité à travers les arts.

Visite 2 en autonomie du château : pratique artistique du croquis, de la photographie, mise en œuvre d’une démarche de découverte des œuvres.

Visite des Archives : Présentation du lieu, des ses missions, des problématiques liées à la conservation et à la restauration des archives. »

Atelier en classe sur les problématiques de conservation des œuvres. Rencontre avec une Régisseuse d’œuvre.

Restitution dans les jardins de Malmaison des travaux des élèves (en juin) et déambulation en famille dans le parc et le Musée. Médiation des élèves devant quelques œuvres sélectionnées.

Parcours 2 : Patrimoine et jardins

Le domaine de Malmaison se saisit de la thématique de Traverses 92 « Jardin(s) ».

Evénements et rencontres programmés :
Visite 1 conférence générale du château orientée sur la botanique

Visite 2 conférence sur les jardins et visite de la Petite Malmaison,

Atelier en classe sur « Jardins et patrimoine » : problématique liée à la conservation de ce patrimoine.
Découverte des travaux du jardin de roses anciennes (restitué en 2013-14) : supports photos et plans.
Sensibilisation à la notion de conservation des jardins « dans l’esprit de Joséphine ».

Visite 3 en autonomie des collections du Musée (pratique du croquis, de la photographique…démarche de découverte des œuvres.)

Visite couplée « jardins » aux Archives départementales
Et/ou autres visites possibles :
Les jardins de St Cloud, le Musée des Avelines (Musée d’Histoire de St Cloud)

Atelier en classe : constitution d’un parterre de fleurs.
En mai (2ème quinzaine), retour au château de Malmaison pour découvrir le jardin de roses anciennes en fleur et sous réserve, rencontre avec le métier de jardinier (serres de Malmaison).

Restitution dans les jardins de Malmaison des travaux des élèves (en juin) et déambulation en famille dans le parc et le Musée. Médiation des élèves devant quelques œuvres sélectionnées

Public concerné :
1er et 2nd degré, un binôme de classe en priorité de Cycle 3 (CM1-CM2-Collège)

Mise en lien possible pour d’autres classes souhaitant se fédérer autour des deux thématiques proposées par le Musée de Malmaison :

Le Domaine national de St Cloud  : ses jardins, ses fontaines, ses sculptures
(XVIIème, XVIIIème et XXème siècle jusqu’à des œuvres contemporaines comme « Le défi du soleil » de G.Garouste : http://www.cnap.fr/sculpture-le-defi-du-soleil-de-gerard-garouste ). Une exposition sur les jardins sonores sera à l’actualité de ce printemps et de l’automne prochain.
Le Musée de la céramique de Sèvres  : exposition 2015-16 sur la sculpture,
les collections permanentes de céramiques sont en lien avec les arts du quotidien et le château de Malmaison.
Le Museum d’Histoire Naturelle

Les parcours avec le Musée d’Histoire

Le Musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison se rénove et s’ouvre aux scolaires.
Plusieurs événements en lien avec les collections viendront animer la programmation du usée en 2016-17. C’est autour de quelques œuvres historiques que se construiront en partenariat avec la conservatrice et une ou deux classes de Rueil-Malmaison les parcours culturels 3 et 4.
Ces deux parcours comprennent une découverte et une appropriation du lieu (visite guidée du Musée + d’expositions dans la programmation), des rencontres avec des métiers liés au patrimoine, aux problématiques de conservation et de transmission de ce patrimoine, des ateliers en classe en lien avec les œuvres, la mise en lien avec des événements culturels locaux (le mois de la photographie dans les rues de Rueil), et/ou avec d’autres structures culturelles de proximité comme les Archives départementales, le musée de Malmaison, le service des affaires culturelles (Ecole d’art, artiste en résidence).
Public : classes de cycle 2 et 3.

Parcours 3 « Les photos-cartes ou le petit monde de Disdéri ».

La photographie sera un temps fort à la rentrée de septembre 2016 du musée d’histoire locale. Celui-ci exposera à l’occasion du mois de la photographie en novembre du matériel photographique et surtout son fonds encore inédit de photos-cartes !
Le portrait carte-de-visite ou portrait-carte est une invention d’André-Adolphe Disdéri (1819-1889). Celle-ci révolutionna non seulement l’industrie de la photographie, alors coûteuse, mais aussi la nature même de la production et de la conception du portrait. Cette invention connut un succès spectaculaire et contribua à la diffusion de la photographie partout en France.
Le musée d’histoire locale propose à une classe de cycle 2 ou 3 de venir découvrir son musée et de travailler autour de cet objet historique, qui peut s’appréhender de différentes (histoire et technique de la photographie mais aussi travail autour de l’époque fixée par ces portrait : personnes représentées, costumes portés, mise en scènes réalisées de concert par le photographe et son modèle, diffusion et objectifs recherchés).
Pour plus d’infos sur les photos-cartes :
http://expositions.bnf.fr/portraits/grosplan/
http://expositions.bnf.fr/portraits/reperes/index2.htm

Evénements et rencontres programmés :
Visites du Musée d’Histoire de la ville (déplacements à pieds ou en car) :
- L’exposition « Photographie » en novembre
- Le Lieu, son histoire, + son actualité.

Rencontre avec la conservatrice du Musée.

Visite en lien sur la thématique « Photographies des Archives départementales :
Regard sur la collection de photos anciennes aux thèmes divers, notamment l’album photo d’une famille qui se promène au bois de St Cucufa. (Le car est réservé par les Archives).

Exposition photographique de l’école d’Art dans les rue de Rueil-centre (nov)
Rencontre avec un artiste en résidence et/ou un professeur de l’école d’Art (Ateliers de pratique à confirmer).

- Restitution en fin de parcours.

Parcours 4 : La classe l’Oeuvre

La classe l’œuvre est un parcours initié par le ministère de la Culture et de la communication. L’objectif est de sensibiliser les élèves d’une classe autour d’un objet patrimonial ou historique afin de leur permettre de devenir, le soir de la Nuit des musées au mois de mai 2017, médiateurs de l’œuvre. Le musée d’histoire locale propose à des élèves de cycle 2 ou 3 de découvrir plus précisément un objet historique des collections du Musée : un mécanisme d’horloge, restauré récemment et qui sera présenté au public à partir du mois de septembre 2016.
Les élèves rencontreront à cette occasion le restaurateur en personne et pourront échanger avec lui sur son métier.
Comment conserver-restaurer-transmettre ? (mise en lien avec les Archives départementales, lieu de conservation et de transmission)
Que nous racontent ces objets, parfois véritables œuvres d’art ? (mise lien avec les collections d’horloges du Musée de Malmaison)
Ce parcours, plus largement pose aussi la question de la perception et de la représentation du temps dans l’Histoire.

Evénements et rencontres programmés :
Visites du Musée d’Histoire de la ville (déplacements à pieds ou en car) :
- L’exposition autour de l’œuvre « mécanisme d’horloge »
- Le Lieu, son histoire, + son actualité.

Rencontre avec la conservatrice du Musée et rencontre avec le restaurateur de ce mécanisme.

Exposition itinérante sur le thème du temps avec différents calendriers, des planches de l’encyclopédie des Lumières avec des mécanismes d’horloge, des allégories sur le temps (…) en prêt gratuitement et/ou visite des Archives départementales.

- Restitution au Musée d’Histoire de la ville (forme libre : restitution dansée, chantée, dessinée….de l’objet historique rencontré, dans le cadre du dispositif « la classe/l’œuvre).

Les parcours « cinéma », en lien avec le festival du film de Rueil et le service des affaires culturelles, l’école d’art de la ville.


Ces deux parcours « cinéma » ont pour objectifs l’éducation du regard. Ils débutent par une rencontre sensible avec le cinéma lors des séances ouvertes aux enfants dans le temps scolaire (festival du film et/ou école et cinéma), puis, sont développés des ateliers de pratique en classe, en lien avec les problématiques de l’image, de l’éducation au regard avec les associations partenaires de la ville de Rueil-Malmaison.
Public concerné : classes de cycle 1-2 et 3

Evénements et rencontres programmés :
- Visionnage de films durant le festival du film (Courts métrages pour le Cycle 3 et moyens métrages pour le cycle 2).

- Rencontre et bords de scènes avec un réalisateur et/ou des animateurs pour une première approche critique.

- Ateliers (à co-construire avec eux selon le projet et le budget) au choix dans la programmation des partenaires, par exemple :
- faire une analyse de film en classe
- Atelier chorégraphique : danser sur le scénario (pour les GS) avec une chorégraphe
- Atelier de pratique (Fabriquer un film, des jeux optiques, aborder le trucage, les effets spéciaux, travailler sur les images d’un film, sur le décor, réaliser un petit film d’animation (2 à 3 séances), réaliser une affiche de cinéma…)
Construction d’un cahier de cinéma ou carnet du projet afin de fixer des connaissances liées à l’image, aux films et aux rencontres.

- Visite des Archives et du fond de ressources sur le cinéma (notre département a abrité des studios de cinéma et est donc riche en documentation.) Un dossier est en train de se constituer avec des affiches de films, des scénarios, des photos d’acteurs…

- Visite technique d’un cinéma partenaire.

Les parcours musicaux avec le conservatoire et le Tam

PM1 : « Tub’Art ou découverte des instruments à vent »

Rencontre avec un musicien (tubiste) et découverte de son instrument.
Propositions culturelles en lien sur des concerts programmés au conservatoire.
Ecoutes musicales en lien, travail sur les émotions et acquisition de premiers repères culturels en classe.
Concert scolaire en avril autour du tuba, avec 5 musiciens (4 tubistes et un musicien jouant des percussions, du bandonéon et de l’accordéon), ainsi qu’une récitante. Le concert serait composé d’une histoire autour de musiques de films.
Ce parcours comprend aussi un volet scientifique et technique avec la construction d’instruments à vent.
Co-financement PEAC et caisse des écoles.
Public : cycle 2 et 3

Evénements et rencontres programmés :
- Rencontre avec le tubiste

- Concerts scolaires autour des instruments à vents au conservatoire (sur le temps scolaire) ainsi que des répétitions de l’ensemble des instruments à vents du CRR.

- Visite de la médiathèque et présentation du fond musical en lien.
Séance d’écoute + découverte des ressources.

- Ateliers de pratique musicale (intervenant) autour du concert en soirée d’avril et construction d’instruments.

- Concert en soirée, lever de rideau des élèves et restitution en mai/juin dans le cadre de Traverses 92 devant des enfants.

PM2 : Comédie musicale et musique américaine
Autour d’un concert du TAM sur la musique américaine. Les élèves seront invités à découvrir cette musique avec l’orchestre National d’Ile de France.
"Que serait la musique américaine sans les comédies musicales ? Rentrez dans cet univers décapant et venez chanter, bouger. Choisissez votre clan : les Shark ou les Jets, et mettez-vous dans la peau de Tony ou Maria, avec l’aide d’une chef de chœur, d’un metteur en scène et d’un pianiste professionnels." 20 heures d’interventions prises en charge par le TAM.

Au programme de ce parcours :
Découverte de la musique américaine du début du 20ème siècle (écoutes musicales en classe, travail sur les émotions, acquisition de repères culturels…)
Public : Cycle 3

Evénements et rencontres programmés :
- Rencontre avec l’ONDIF

- Visite de l’orchestre national d’Ile de France à Alforville.

- Atelier en classe sur la comédie musical de West side story (une dizaine d’ateliers en classe)

- Intervention des élèves sur l’extrait de comédie musicale travaillée en atelier lors du concert au TAM en levée de rideau le 30 mars 2017.

- Restitution dans le cadre du festival Traverses en mai/Juin devant d’autres classes.

Heures de formation dédiées pour chacun des parcours présentés :

- réunion pour la co-construction du projet avec les partenaires engagés et mise en forme de la programmation des actions et des événements : 1h30 (réunion à Rueil)
- Formation sur le parcours culturel « comment construire un parcours en lien avec les apprentissages de la classe ? Quels outils pour l’enseignant ? Quels outils pour les élèves ? (animation avec les enseignants d’autres parcours : 3h à Courbevoie)
- Réunion bilan et co-construction des derniers événements liés à la restitution du projet : 1h30 (réunion à Rueil)

Un co-financement PEAC et caisse des écoles peut être demandé pour ces parcours selon les coûts engagés (par exemple pour les ateliers cinéma, pour la venue du musicien, ou pour l’intervention d’un artiste).

Les parcours culturels liés à des dispositifs départementaux font l’objet d’un PEAC pour le financement, nous vous recommandons ceux qui sont associés à une formation :

3x3h « Un an avec…. » sur sites des Partenaires (Museum d’Histoire Naturelle/Versailles pour les deux premiers volets de 3h).
2x3h « Effr’actions (Terrasse/Louvre)
3x3h « Les Petits dégourdis de Sèvre-St Cloud »
Consulter les sites : http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=699
http://www.saint-cloud.monuments-nationaux.fr/
• Un an avec…..dominantes Musique ou Arts visuels ou culture scientifique
Partenaires : Louvre, Sèvres, Insula Orchestra, Musée d’Histoire Naturelle, Orchestre de Paris, CMBV et château de Versailles….
Consulter aussi le site de la DSDEN, rubrique action culturelle  :
la brochure des dispositifs en ligne : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_229466/les-dispositifs-departementaux

Les témoignages sur les projets : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_228935/temoignages-et-experiences


Documents joints

Voyage des oeuvres de l'empire à aujourd'hui, (...)
Patrimoine et jardins, école Tuck A, 2015-16
Les parcours avec le Musée de Malmaison (...)
restitution TUCK A 2016