Eléments sur l’offre culturelle de Rueil en 2016-17

Les événements culturels sur Rueil-Malmaison

2016-17

• Le festival du film du 21 au 28 novembre 2016
L’invité de ce festival sera Jean Jacques Annaud et la thématique retenue la Nature.
Deux temps forts sur le temps scolaire dans les 2 cinémas partenaires (hauts de Rueil et Ariel centre-ville) :
- Pour les CE2-CM1-CM2-6ème  : une sélection de plusieurs courts métrages suivie d’un échange avec une réalisatrice de court métrage.
Pour les GS-CP-CE1 (en nouveauté !)  : une sélection de moyens métrage accompagné d’une animation par des professionnels (avant ou après la séance).

Ces séances sont gratuites, le déplacement se fait à pieds ou en car.
L’inscription des classes se fait via la circonscription.
Deux parcours culturels plus développés sont proposés en lien avec cet événement (voir plus bas).

• Le mois de l’Estampe à l’Ermitage mars-avril 2017

• Les expositions de l’atelier Grognard
- Septembre-Octobre : Benn (ou Benn Rabinowicz, 1905-1989, est un peintre d’origine russe de l’école de Paris).
- Décembre-Avril : Peindre la banlieue, de Corot à Utrillo
Visite croisée possible avec les Archives départementales sur le passé industriel de notre banlieue et sur Corot qui a vécu à Ville d’Avray…
- Avril-Mai : Dominique Schmitt Owczarski, artiste de contemporain de Rueil.

• L’actualité de la Médiathèque J.Baumel (concours, expositions de l’auditorium ou du service jeunesse, actions des médiathèques de quartier).

• Le Musée d’Histoire de la ville
En 2016-17, l’événement important sera l’exposition autour de la momie de Rueil.
Comment conserver-restaurer-transmettre ? Quelle est l’histoire de cette momie et comment s’inscrit-elle dans son époque ?
La Photographie sera aussi un temps fort du Musée qui exposera à cette occasion du matériel photographique et surtout des photos-cartes ou le petit monde de Disdéri.

Une œuvre et l’histoire de sa restauration  : Il s’agit d’un mécanisme d’horloge (de 1857-58) acquisition du Musée qui sera présenté par le restaurateur. Une actualité à mettre en lien avec les nombreuses horloges de Malmaison mais aussi avec la problématique du temps.

• Le Château de Malmaison
« Dans les armoires de l’impératrice », exposition des collections textiles de Malmaison, du 6/12/16 au 06/03/17.

• Les événements organisés par l’école d’Art dans la ville
- Le salon du dessin d’enfants  : Dessin d’observation, nature morte…la Médiathèque accueillera une exposition de réalisations des enfants de Rueil-Malmaison (Ecole d’Art, centre de loisirs, écoles…) en Juin 2017.
- Regards sur la ville  : autour de la notion d’échelle, des réalisations à l’huile sur toiles de bâches seront réalisées à l’école d’Art puis installées dans les rue du centre ville de Rueil en janvier 2017.
- Les supporters de l’Art (Quartier Pleine gare) :
Découverte d’œuvres sculptées puis réalisations par des enfants d’œuvre en 3D pour un défilé dans le quartier en avril 2017.
- Sur les terres de l’Empire, d’hier à aujourd’hui  :
Exposition au Musée d’Histoire de figurines en modelage (personnages
historiques, habitants de Rueil…) réalisées par les élèves de l’école d’Art. Pendant les journées du patrimoine.
- Emoticone-expo : sur les murs extérieurs du gymnase Michel Ricard, exposition
autour de la thématique des émotions.
- Le mois de la photographie : les photos réalisées par les élèves de l’école d’art
seront exposées dans les rues de Rueil en novembre (projection-vidéo dans le
centre ville) et en mai sur les façades de lieux de la ville.

Voir aussi les propositions de parcours culturels sur Rueil.
Sur ce site :