projets partenariaux 2016-17

jeudi 7 avril 2016

Les projets partenariaux 2016-17

La thématique de Traverses 92 « Jardin(s) » est reconduite pour la seconde année en 2016-17. Vous trouverez sur ce site le dossier documentaire sur cette thématique, de nombreuses pistes sont encore à explorer comme par exemple jardins et sciences, jardins cinématographiques, jardins et poésies, jardins et espace ou les jardins dans la ville… Une sélection d’ouvrages pédagogiques et d’albums de littérature jeunesse sont empruntable en 12ème circonscription.

Le festival Traverses qui permet aux classes de bénéficier de lieux culturels de la ville pour restituer leurs projets est reconduit en mai/Juin 2017, pensez-y !

Le projet partenarial est rédigé dans l’école car il contribue au développement du parcours culturel de l’élève.

Vous trouverez la fiche projet en format word en téléchargement ou auprès des directeurs et directrices d’écoles.

Quelques conseils pour sa rédaction :
- Déposer un projet par dominante (pas de garantie d’avoir l’intervenant(e) car c’est en fonction des heures distribuées…)
- Se constituer en équipe pour rédiger et mener le projet : équipe de cycle ou d’école.
En amont :
- cibler les cohortes d’enfants (via les directrices et écoles) afin qu’un enfant ait fait durant sa scolarité au moins une rencontre avec un intervenant plasticien ou musicien. (= penser au parcours culturel et artistique de l’élève et à la diversité des domaines abordés et des rencontres effectuées).

Informations complémentaire  : pas d’intervenant arts visuels pour les maternelles, un intervenant musicien (dans la mesure des volants d’heures disponibles) uniquement à partir de la GS.
Le projet partenarial n’est pas exclusivement lié à une demande d’intervenant, vous pouvez nous transmettre vos projets si vous le souhaitez. Cela permet aussi de vous mettre en lien avec des artistes ou des offres, des événements dont la circonscription a eu connaissance.

Pour la rédaction du projet, soyez précis sur le descriptif (lien avec les apprentissages, outils produits en classe, suivi) et le rôle de chacun au sein du projet).
Afin d’aider à la répartition des intervenants (calcul des heures), pensez à renseigner précisément le nom de l’enseignant porteur du projet (il doit être le référent à la rentrée donc doit être forcément sur le niveau défini dans le projet / si un enseignant arrive à la rentrée sur un projet validé en juin, il devra le mener), les niveaux des classes concernées.

Par ailleurs, quelques parcours culturels et artistiques liant les 3 piliers sont initiés sur Rueil-Malmaison cette année. Les enseignants peuvent les demander indépendamment du projet partenarial, il est conseillé de ne pas multiplier les projets toutefois...Vous pouvez aussi construire vos propres parcours, les conseillers pédagogiques peuvent vous aider, n’hésitez pas à les contacter.

Calendrier des opérations :
Envoi de la 12ème des fiches projet deuxième semaine d’avril dans les écoles.
Les éléments concernant l’offre culturelle sur Rueil, sont joints ou disponible sur ce site : http://www.ien-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?article182&var_mode=calcul

Vous pouvez aussi contacter la 12ème circonscription ou m’écrire :
Stéphanie Duffour, CPEM, en charge du dossier EAC.

Retour des fiches projets (en version numérique de préférence) le 18 mai au plus tard aux deux adresses suivantes :
12ème circonscription : stephanie.duffour@ac-versailles.fr
Mairie : Sophie.GOUREVITCH@mairie-rueilmalmaison.fr

La commission partenariale se réunira le mardi 31 mai en 12ème après midi
13h45-15h15.

Composée de directeurs d’écoles, des partenaires municipaux (Sophie Gourevitch), de la coordinatrice des intervenants musiciens et de la coordinatrice des plasticiens, d’une personne du conservatoire ou des affaires culturelles, d’un ou deux conseillers pédagogiques de circonscription, cette commission donne des avis sur les projets.
Avis favorable-avis réservé-avis défavorable

Les directeurs reçoivent une annonce la semaine suivante seulement pour les projets dont l’avis est défavorable. L’affectation des intervenants se fera ensuite en priorité sur les projets avis favorables, et dans la mesure des heures disponibles sur les projets dont l’avis est réservé.
Puis, ils sont informés par mail de l’attribution des heures (en fonction du volant d’heures disponibles et de la priorisation de la commission) vers le 15 juin au plus tôt.

Consultez aussi sur ce site les offres de parcours culturels sur Rueil :

Fiche projet partenarial 2016-17
Fiche projet