Un mois / Une oeuvre

dimanche 17 avril 2016

Un mois/ une oeuvre

A partir du mois d’avril 2016, le groupe départemental (inter-degré) Education artistique et culturelle vous propose de faire découvrir une œuvre chaque mois aux élèves.
« Un mois, une œuvre » s’adresse aux enseignants des premier et second degré.
Cette initiative a pour objectif de concourir à la mise en œuvre du parcours artistique et culturel de l’élève, en proposant régulièrement, en complément des actions déjà menées en matière d’éducation artistique et culturelle, d’aller à la rencontre de nouvelles œuvres.
Il s’agira de proposer des pistes ouvertes à l’interdisciplinarité et à l’inter degré.
Tous les mois, une œuvre nouvelle sera ainsi présentée. Elle appartiendra à l’un des différents domaines artistiques :
-  Arts du visuel, de l’espace, du son, de la danse, du patrimoine, de l’architecture, du design et du cinéma, de la littérature, et s’ouvrira aux autres domaines.
La présentation se fait de la façon suivante, déclinée systématiquement en trois rubriques :
-  L’œuvre en bref : son cartel
-  A la rencontre de l’œuvre : propositions de pistes d’exploitation pédagogiques.
-  Pour aller plus loin, pour aller ailleurs : ouvertures vers l’interdisciplinarité.

Retrouvez l’œuvre du mois :