Les événements culturels de la rentrée

lundi 5 septembre 2016

Atelier Grognard  : la première exposition concerne le peintre d’origine russe de l’école de Paris) : Benn (ou Benn Rabinowicz) 1905-1989.
Elle regroupe des tableaux issus de la donation de la veuve du peintre à la ville de Rueil-Malmaison. Il s’agit de portraits et de paysages.
Celle-ci durera du 16 septembre au 24 octobre 2016.

Une pré-visite enseignante vous est proposée le jeudi 29 septembre à 12h.
Il vous suffit de prévenir préalablement la circonscription de votre venue.
Lors de cette pré-visite, il est possible d’effectuer ses réservations.
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de l’atelier.
Autres ressources sur ce peintre

En octobre, la maison du handicap propose pour quelques classes un spectacle de théâtre et marionnettes de sensibilisation au handicap. Il concerne quelques classes de GS de maternelle et de CP-CE1.
Ce spectacle, d’une durée de 40 minutes, sur une petite jauge, permet une interaction entre les acteurs et les enfants à l’issue du spectacle.
Cette année, il s’agit d’une création. Fabien Arca sera l’auteur sélectionné pour écrire et réaliser le projet.
A propos de l’histoire :
Antoine est un petit garçon « presque » comme les autres car il a une Ombre qui l’handicape : toujours elle le retarde,
toujours elle le ralentit, toujours elle le fait tomber, toujours elle le retient, toujours elle est maladroite… Antoine ne fait jamais rien comme les autres ! Et évidemment, jamais personne ne le croit quand il dit qu’il n’est pas responsable de ce qui lui arrive ! A l’école, tout le monde se moque de lui et peu à peu, Antoine perd confiance en lui… C’est d’autant plus
difficile qu’il voudrait bien gagner la course de l’école… Antoine est triste, il demande à l’Ombre de partir...
Mais peut-­‐on vraiment se séparer de son Ombre ?
N’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet particulier autour du handicap !

Bientôt aussi au Musée d’Histoire de la ville une exposition sur le Temps !
Allez consulter le parcours culturel proposé par sa conservatrice, il est encore possible de s’y inscrire et de faire des rencontres enrichissantes des métiers de la culture et de faire réfléchir les élèves sur la conservation et la restauration de notre patrimoine !
Parcours culturels Rueil-Malmaison

Enfin, en novembre, ne ratez pas le festival du film de Rueil-Malmaison et ses séances scolaires de la GS au CM2 !

communiqué de Presse sur BENN