Animation Carnet(s) de jardin(s)

lundi 3 octobre 2016
par  Stéphanie Duffour
popularité : 0%

L’animation carnets de jardins, domaine de Malmaison, 2016

A propos des carnets de jardin(s)

Le carnet de jardin est à la fois un outil et une œuvre plastique.
Fil conducteur, trace, support pour les apprentissages, il est la mémoire des différentes expérimentations, explorations, visites. Il doit évoquer aussi les différentes étapes du projet, de son élaboration, des questionnements qu’il a suscités. Il articule différents langages : écriture, dessin, peinture, photographie. Ces différents langages sont par ailleurs convoqués lors des visites ou rencontres. Ils engagent tout le corps dans cette exploration sensible du jardin (la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher).
L’enseignant propose in situ une série d’activités qui sollicitent tous les sens et à garder des traces de ces explorations. En effet, ces traces (visuelles, sonores, écrites…) sont très précieuses de retour en classe, car mises en lien (organisées, triées, associées, collectionnées...), elles permettent non seulement de s’approprier le lieu (organisation, fonctions….) mais contribuent à la construction de la pensée (passage de la sensation au langage verbal, analyse et mise à distance, acquisition de vocabulaire, maîtrise des différents langages…) et enfin développent l’imagination.

Quelques enjeux pour la classe

Sa mise en œuvre est particulièrement intéressante pour la classe car naturellement il contient les trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle (largement définis par les différentes circulaires et arrêtés) que sont :
1-Visiter-rencontrer : il recueille, compile les premières impressions, c’est un carnet de notes, d’impressions, le recueil de croquis ou de dessins.
2-Pratiquer : il permet une première approche sensible par des pratiques diverses in situ puis, hors du jardin, en classe en prolongement, explorations diverses et mise en forme plastique des productions.
3-Connaître : il est mémoire des connaissances, mais aussi des démarches (questionnements, étapes du projet, choix…)

Il n’y a donc pas un mais des carnets de jardins !

L’animation carnets de jardins

L’animation pédagogique Carnets de jardins est proposée au jardin du domaine de Malmaison et s’articulera autour des trois piliers de l’EAC afin d’enrichir les démarches pédagogiques pour s’approprier un espace, exploiter la découverte des jardins de Malmaison avec ses élèves, mettre en œuvre des « carnets de jardins », d’apporter des connaissances et des ressources sur l’histoire et les différents enjeux de ce jardin, de rencontrer un métier, celui de jardinier dans un musée.

Déroulé :

13h20 : accueil du groupe devant les grilles du château (présentation du déroulé, des consignes)

13h30-14h30 : visite-conférence dans les collections du château sur le thème du jardin avec Anne de Farcy (visiter).

14h30-14h45 : synthèse sur la visite, mise en lien avec la musique et les arts visuels, présentation des différentes ressources (connaître).

14h45-15h45 : rencontre avec Audrey Hacherez, jardinière au château, dans le jardin de roses anciennes (rencontrer)
15h45/16h-16h30 : déambulation dans les jardins (pratiquer)

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources en ligne.

Liens vers :
• Des ressources :
-la thématique départementale Traverses 92 « jardin(s) et les ressources culturelles départementales. (cf dossier documentaire : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s2_311481/traverses-92-dossier-documentaire

-séquences BNF : http://expositions.bnf.fr/recherche/index.php , Taper dans l’encadré le mot "jardins"... toute une série de propositions s’affiche !

-Le catalogue de l’exposition « Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux », edition rmn-Grand Palais.

-La démarche de dépliage d’oeuvre  : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s2_318689/-un-mois-une-oeuvre

• Un exemple de démarche d’approche sensible d’un paysage :
-CAUE découvrir, appréhender un espace : http://www.caue92.fr/IMG/pdf/interroger_espace.pdf
Dossier thématique « jardins » du CAUE : http://www.caue92.fr/IMG/pdf/dossier_jardins.pdf

• Des pistes pédagogiques pour la classe :
Banque de séquences didactiques, canopé : https://www.reseau-canope.fr/BSD/recherche.aspx?expression=jardins

Soit : un jardin remarquable, une visite de jardin, anticiper les jardins, lecture d’œuvre, une approche chorégraphique du jardin, carnets de jardin et jeux poétiques.

Musique et jardin
Le chant des oyseault de Janequin (16ème siècle)
https://www.youtube.com/watch?v=XoTfSQOqOis
Le rosier de Jean-Jacques Rousseau (18ème siècle)
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2011-04/le_rosier.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=Heq6Ymsynxc

N’hésitez pas à demander les modèles vocaux disponibles en 12ème circonscription, du rosier de J.Jacques Rousseau et des oyseault de Janequin.

Le répertoire 92 sur la thématique « Jardins »
Sur la thématique des jardins, versions chantées et versions instrumentales disponibles en téléchargement gratuit sur le réseau canopé 92 ou auprès des circonscriptions.

Disponible aussi :
- Les chants et paroles du répertoire jardins
- Un pas à pas pour faire chanter ses élèves, sans chanter soi-même : « la loupe à l’oreille ».

Stéphanie Duffour et Marc Laugenie, CPEM, groupe départemental EAC 92.
stephanie.duffour@ac-versailles.fr et marc.laugenie@ac-versailles.fr


Documents joints

Consigne et mots pour la déambulation
Musique : piste autour du Rosier de JJ (...)
Paroles du Rosier et autres chants baroques
Le chant des oyseaulx de Janequin
Paroles du répertoire 92 sur la thématique (...)
Carnets de jardins virtuels réalisés par des (...)
Parcours culturel "Jardins et patrimoine"
Le Dépliage d'oeuvre "pas à pas"
Quelques pistes pédaggoiques pour la classe