Exposition d’Art contemporain à Grognard 2017

lundi 10 octobre 2016
par  Stéphanie Duffour
popularité : 0%

Une fois n’est pas coutume….la troisième exposition de l’atelier Grognard est annoncée avant la seconde et ceci pour plusieurs raisons :
Tout d’abord pour permettre aux classes intéressées de s’organiser en réservant des cars pour se rendre à Grognard en mai-juin, période toujours problématique pour les transports scolaires…
Ensuite, parce que les deux artistes qui y exposent viendront à la rencontre de classe (dans la limite de leurs possibilités) pendant la durée de l’exposition, c’est donc une nouveauté qui mérite d’être soulignée !
Et pour finir, nous souhaitons mener quelques expérimentations de médiations autour des œuvres et des visites actives avec les tablettes numériques (dont vous serez dotés cette année).

Cette exposition….de quoi et de qui s’agit-il ?

Il s’agit d’une exposition d’art contemporain.
« Scowcza » est le nom de l’artiste mais derrière ce nom, ils sont deux !
Un ingénieur, Pierre Schmitt et une peintre, Dominique Owczarski.
Cette association complémentaire a donné naissance à une œuvre surprenante, à la frontière entre les arts plastiques (le point, le trait, la ligne, le dessin) et le numérique (la programmation vectorielle)
Un art qu’ils nomment Art vectoriel.
Pour en savoir plus sur leur démarche artistique : http://scowcza.perso.sfr.fr

Quels sont les possibilités d’expérimentations que cette exposition nous offre ?

• Une rencontre dynamique avec le ou les artistes exposant sur le lieu de l’exposition sous la forme d’un échange avec la classe.

• Des propositions de pratiques artistiques à mettre en œuvre dans sa classe avant ou après.
• Une médiation avant l’exposition :
Créer un horizon d’attente en recevant dans sa classe un « Scowzci », petit personnage emblématique des deux artistes que l’on retrouve dans leurs toiles ou installations…
• Explorer les possibilités de l’outil numérique (tablette) pour une visite active de l’exposition.
Mise en place d’outils dédiés simples (à créer avec des enseignants volontaires, la circonscription et les artistes) autour de quelques tableaux et expérimentation de ces outils en classe et sur l’exposition.

Merci d’avance pour votre intérêt à cet article et à cette action en contactant la 12ème si vous souhaiter inscrire votre classe dans ces expérimentations.
stephanie.duffour@ac-versailles.fr


Documents joints

projet Scowcza-pistes pédagogiques
Le QR code
chatter pix kids