Le festival du film : film pour les maternelles et cycle 2

mardi 1er novembre 2016
par  Stéphanie Duffour
popularité : 0%

Vous trouverez dans l’article ci-dessous le résumé des films programmés pour les GS de maternelle, les CP, CE1 et CE2 dans les deux cinémas de Rueil.
Je vous invite à télécharger en pièces jointes des propositions d’exploitation en classe avant et après la projection. Les photos ou extraits vidéos sont disponibles sur le net mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou souhaitez avoir ces ressources (en version word par exemple).
Bien cordialement
Stéphanie Duffour, CPEM, 12ème circonscription de Rueil.

RESUME DES FILMS

L’OURS
de Jean-Jacques Annaud
(1988, Fr., 1h36, sans parole)
Un ourson orphelin est adopté par un ours solitaire. Il fera avec lui l’apprentissage de la vie… et du mal personnifié par deux chasseurs lancés à leurs trousses. L’un des deux prendra conscience de la dignité de la vie animale. Un véritable hommage au règne sauvage déséquilibré par l’intrusion des hommes.
"Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le point de vue des animaux." Telles sont les quatre lignes envoyés par Jean-Jacques Annaud à son producteur Claude Berry pour expliquer le projet de son film. "Après la "Guerre du feu", explique le réalisateur, je voulais aller plus loin, essayer de transmettre les émotions communes à toutes les espèces supérieures du monde animal. Eviter que les animaux aient des comportements calqués sur ceux des hommes, affublés de raisonnements de midinette, avec une voix off pour expliquer ce qui se passe."

Pistes pédagogiques en PJ.

MA PETITE PLANETE VERTE
Programme de 5 courts métrages qui abordent le thème de l’environnement.
(Fr., 36 min, VF).
Les igloos fondent, la forêt disparaît peu à peu et les animaux cherchent de nouveaux refuges. Mais tout ça peut changer ! Voici des personnages courageux et malins : ils font preuve d’inventivité, montrent l’exemple et prennent soin de la nature. Un programme de courts métrages d’animation pour sensibiliser le jeune public à l’écologie et à l’environnement.

1. Bienvenue chez moi ! - Corée du Sud - 2012 - 5’30
Comme son igloo a fondu, un petit inuit décide de partir à la recherche d’une nouvelle maison. En chemin, il rencontre des animaux polaires qui fuient. Où trouver un nouveau chez soi ? Comment aider les animaux ?

2. S’il vous plaît, gouttelettes ! - Mexique - 2013 - 5’
Ponkina aime jouer avec l’eau. Parfois elle en gaspille un peu trop… Un beau jour, il n’y en a plus ! La petite fille décide alors d’aller trouver la source de l’eau chérie.

3. Paola, poule pondeuse - Belgique - 2008 - 6’
Paola est une poule qui travaille dans une usine. Un jour elle reçoit une carte postale de sa cousine qui vit dans une ferme. Paola décide de s’évader et de la rejoindre. Son aventure vers une vie nouvelle commence.

4. Prends soin de la forêt, Pikkuli ! - Finlande - 2015 - 5’
Par une belle journée, au fond des bois, de petits animaux décident d’organiser un fête et de jouer de la musique. Mais la forêt est pleine de déchets et d’objets dangereux, un tout petit oiseau, prend alors les choses en main.

5. Le bac à sable - Canada - 1995 - 13’
Il faut une maison pour Nounours !
Deux enfants imaginent un vaste espace pour leur peluche. Mais ce n’est pas facile de protéger un animal sauvage. Ni de préserver un coin de nature…

Voir en pièce jointe le document "pistes pour les films des GS"

SAMETKA, LA CHENILLE QUI DANSE

de Zdenek Miler et Fiodor Khitruk
(38 min, VF, animation)
Le rideau se lève et laisse découvrir sur scène de drôles d’animaux ! Alors que le lion Boniface travaille dur au cirque et décide de prendre des vacances, la chenille concertiste Sametka va, quant à elle, découvrir la route du succès et de la gloire… Tous en piste !

1. Les vacances du lion Boniface - de Fiodor Khitruk – Russie – 1965 – 22’
Boniface, lion de cirque en mal de vacances, décide de rendre visiste à sa grand-mère en Afrique. Armé de son filet à papillons et de son maillot de bain rayé, il rêve de passer ses journées à flâner, à se baigner dans le lac ett à prendre le soleil… Mais les enfants du village vont peut-être le faire changer d’avis !

2. Sametka, la chenille qui danse – de Zdenek Miler – Rép. Tchèque – 1976 – 17’
Sametka est une chenille concertiste. Accueillie par un petit garçon jouant de l’harmonica, elle se produit en concert et rencontre le succès. Elle découvre alors ce qu’est le quotidien des stars de la chanson…

Voir en pièce jointe le document "pistes pour les films des GS"

LE PROMENEUR D’OISEAU
de Philippe Muyl
(2012, Chine / Fr., 1h40, VF)

Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout
sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du cœur.

Pistes sur le promeneur d’oiseau en pièce jointe.

LA MARCHE DE L’EMPEREUR
De Luc Jacquet
(film documentaire français de 2005, durée 84 mn)

Ce film documentaire, tourné en Antarctique traite des manchots empereurs et de leur mode de reproduction.
La narration originale utilise la méthode du récit à la première personne, qui imagine le point de vue interne d’un couple de manchots et de leur petit, lesquels racontent les obstacles de leur vie dans la région la plus rude et isolée du monde. Les trois voix sont interprétées par Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk.

Pistes pour la marche de l’Empereur en pièce jointe.

AVRIL ET LE MONDE TRUQUE
de Franck Ekinci et Christian Desmares
(2015, Fr., 1h43, animation)
1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Pistes pour Avril et le monde truqué en pièce jointe.
Voir aussi sur ce site le travail autour de la bande dessinée.

LE PRINTEMPS DE MELIE
de Pierre-Luc Granjon
(2009, Fr., 26 min, animation)
Au royaume, les célébrations de la fête du printemps ont à peine commencé que la cité est menacée par une terrible épidémie. La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène alors l’enquête en compagnie de Mélusine la hérissonne, et découvre que l’eau de la cité a été empoisonnée.

Voir en pièce jointe le document "pistes pour les films des GS"


Documents joints

Pistes pédagogiques pour l'Ours de JJ Annaud
pistes pour les films de GS
Pistes sur le promeneur d'oiseau
Pistes pour la Marche de l'Empereur
Pistes Avril et le monde truqué
Tableau des séances scolaires
les résumés des films
Ateliers artistiques- Enfance au cinéma/partenaire
Dossier pédagogique "ma petite planète (...)