Caractéristiques de la circonscription

vendredi 26 avril 2013
par  IEN 12e circonscription

La 12ème circonscription couvre l’ensemble du territoire de la commune de Rueil-Malmaison (http://www.mairie-rueilmalmaison.fr), excepté le secteur privé sous contrat.

Près de 7 900 élèves sont scolarisés dans le 1er degré soit en moyenne un peu moins de 1 000 élèves par niveau (et donc globalement 10% de la population de la ville).

La circonscription regroupe 300 classes (dont 3 ULIS "troubles des fonctions cognitives ou mentales") dans 25 écoles publiques (la plus petite de 5 classes, la plus grande de 21 classes) qui se répartissent comme suit :
- 5 écoles primaires
- 10 écoles maternelles
- 10 écoles élémentaires.

Un réseau de réussite scolaire (RRS) est organisé autour du collège H. Dunant et regroupe l’école maternelle « Les Buissonnets » et l’école élémentaire « Les Buissonnets ». Ce réseau est coordonné par la directrice de l’école maternelle.

Dans le cadre de la politique de la ville, un programme de réussite éducative (PRE) réunit deux quartiers de Rueil-Malmaison : le quartier de la Fouilleuse (RRS) et le quartier « Plaine-Gare » (écoles maternelles « Ch. Perrault » et « Tuck-Stell », écoles élémentaires « Tuck-Stell A » et « Tuck-Stell B ».)

Le RASED de Rueil-Malmaison est composé de 4 psychologues scolaires, 3 maîtres E et 1 maître G. Ces personnels interviennent prioritairement sur les écoles concernées par le RRS et le PRE.