Le parcours culturel : Pourquoi ? Comment ?

mercredi 7 mai 2014

Le parcours culturel

La circulaire de rentrée (2013-060 du 10-4-2013, chap.I.5 ) réaffirme la place essentielle attribuée à l’éducation artistique et culturelle :
« Puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale, l’éducation artistique et culturelle participe pleinement »
« La mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle pour chaque élève, tout au long de la scolarité, de l’école primaire au lycée, lui permettra, grâce aux enseignements et aux actions éducatives, de faire l’expérience de pratiques artistiques de plus en plus riches, d’acquérir des repères culturels de plus en plus complexes et de se familiariser avec les œuvres d’art pour devenir un spectateur averti et critique. Pour garantir la cohérence d’un tel parcours notamment entre l’école et le collège, les approches pédagogiques devront être diversifiées, en recourant davantage à la démarche de projet et aux partenariats. Une circulaire précisera le contenu et les modalités d’organisation de ce parcours. »

Le parcours culturel : pourquoi ? Comment ?
L’équilibre entre la pratique artistique et les apprentissages culturels doit être respectée, la programmation des différents événements peut être anticipée, elle devrait permettre une réelle articulation avec les apprentissages de la classe et l’acquisition des compétences du socle commun.
Enfin, la restitution du travail des enfants est un élément essentiel du parcours pour créer du lien, fixer durablement les apprentissages.
C’est aussi un moyen pour l’enseignant et les partenaires d’évaluer la richesse du partenariat qu’ils ont construit.
Vous trouverez dans le document joint des conseils pour élaborer le projet culturel de votre classe ainsi que des propositions de parcours articulés autour d’un spectacle et/ou de ressources locales. La fiche d’appel à projet sera envoyée aux écoles à la rentrée des vacances de printemps.
Bonne Lecture !