La démarche de dépliage

lundi 5 décembre 2016
par  Stéphanie Duffour
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La démarche de dépliage proposée est une méthodologie, qui se veut efficace, simple, adaptée à la polyvalence des enseignants. Elle ne nécessite pas de pré-requis techniques et est directement exploitable en classe. Transférable à différentes œuvres (musicales et plastiques), elle peut être aussi utilisée lors de la découverte d’un lieu.

Elle cadre l’activité des élèves et offre des habitudes de travail qui, en s’installant dans le temps, vont servir la progressivité des apprentissages. Elle contribue à favoriser les échanges, à respecter la parole de chacun et à instaurer un climat de classe serein. Enfin, elle vise à développer l’enrichissement culturel de tous, une attitude de curiosité partagée face aux oeuvres, et la démarche d’investigation.

Retrouvez le pas à pas méthodologique en pièce jointe et expérimentez cette démarche lors de vos visites au Musée, lors de vos écoutes musicales et visionnage d’œuvre en classe.

Le groupe départemental éducation artistique et culturelle, composé de conseillers pédagogiques spécialisés arts plastiques et éducation musicale, de professeur du second degré chargés de mission en EAC vous propose par ailleurs des pistes pédagogiques pour rencontrer des œuvres, ainsi qu’un travail de mise en réseau sur un espace dédié intitulé "Un mois/une œuvre" :
http://www.ac-versailles.fr/public/....
Déjà plusieurs œuvres sont parues et des pistes d’exploitation en classe de la maternelle au collège vous sont proposées !


Documents joints

Pas à pas la démarche de dépliage