Les parcours Culturels à Rueil-Malmaison 2017-18

dimanche 30 avril 2017

Une dizaine de parcours co-construits avec les partenaires culturels de Rueil-Malmaison vous sont proposés cette année. Ils offrent la possibilité de travailler en projet, dans des lieux de proximité autour de contenus culturels et patrimoniaux très riches.

Pour les découvrir, consultez le magazine numérique en ligne des parcours en cliquant sur le lien ci-dessous !

Parcours culturel Rueil

Ces projets culturels, tout comme les enseignements sur lesquels ils s’adossent, contribuent au socle commun de compétences, de connaissance et de culture, définit par les 5 domaines de formation :
D1 : les langages pour penser et communiquer ;
D2 : les méthodes et outils pour apprendre ;
D3 : la formation de la personne et du citoyen ;
D4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
D5 : les représentations du monde et l’activité humaine ;

La mise en relation des différentes ressources disponibles à Rueil ou sur le département nous a permis de dégager des dominantes, une thématique.
Les partenariats multiples, vous pourrez le constater, ont favorisé le croisement de différentes disciplines.

Ces propositions n’ont pas pour vocation d’être des prestations « clé en main » notamment pour vous donner la liberté d’adapter le projet à l’âge de vos élèves et d’imaginer, de créer des scénarios pédagogique à partir et autour des contenus proposés. Grâce à la programmation des différents événements, vous pouvez, dès à présent anticiper et cibler le programme d’apprentissages de votre classe.
Il est important de souligner que le projet culturel, notamment quand il se développe dans le temps, permet aux élèves d’articuler expériences pratiques et savoirs rencontrés. Les restitutions régulières (bilans, restitution à mi-parcours ou restitution finale) sont la clé de voûte de la réussite du parcours. Elles peuvent prendre différentes formes (cahier du projet, magazine numérique, exposition, médiation devant ses pairs et les parents….).

Prenant appui sur les trois piliers de l’EAC que sont les « rencontres », les « pratiques » et « les connaissances », ces parcours contribuent à la formation de l’élève et à la construction de son parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de sa scolarité.

L’art et la culture ne sont donc pas simplement un « supplément d’âme » que nous apportons à notre enseignement, ils sont profondément nécessaires à tous les apprentissages de l’école. L’enseignant est au cœur de ce dispositif pédagogique, dont le partenariat est un pilier incontournable. Grâce à lui, nous sommes confrontés aux oeuvres du patrimoine et de la création, à des problématiques et des méthodes nouvelles que nous transmettent les artistes et les professionnels de la culture.
Tentez l’aventure ! Les fiches des différents parcours sont téléchargeables en bas de cette page. Contactez-moi pour réserver votre parcours, par mail, à l’adresse suivante :
stephanie.duffour@ac-versailles.fr

Consultez aussi dans cette même rubrique l’offre culturelle 2017-18 et la brochure des offres départementale.

Et l’article sur la thématique "métamorphose" : http://www.ien-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?article213

Bonne lecture !

Parcours et titres :
P1 : Art et histoire naturelle « Joséphine, la botanique et les animaux »
P2 : Egypte et Egyptomanie
P3 : Les photos-cartes et le petit monde de Disdéri
P4 : Le temps et ses métamorphoses/ œuvre centrale « mécanisme d’horloge restauré »
P5 : Fais ton ciné !
P6 : Images et métamorphoses « Mostrarium »
P7 : danse et musique « Madeleine la malice »
P8 : Parcours Histoire : seconde ou première guerre mondiale
P9 : Vert-Mont
P10 : Parcours Bande dessinée
P11 : Art/récupération et développement durable

Vous trouverez ci-dessous les dossiers de Presse pour les spectacle Mostrarium, Spectacle en partenariat avec le théâtre Massalia de Marseille (http://www.theatremassalia.com/evenement/mostrarium/ ) et le Centre National de création musicale de Marseille.
Et le spectacle Madeleine la Malice, spectacle créé et joué par l’association partenaire de la ville « Tibul’actions » http://tribulactions.blogspot.fr/.
Extrait vidéo

les fiches parcours 2017-18