Projets partenariaux 2017-18 et offres culturelles

dimanche 30 avril 2017

La rédaction des projets partenariaux dans les écoles est lancée !
Vous avez jusqu’au 28 mai, délai de rigueur pour renvoyer ces projets conjointement à la Mairie (à l’attention de Sophie Gourevitch) et à la 12ème circonscription (à l’attention de Stéphanie Duffour) par mail ou en version papier. Vous trouverez en pièce jointe à cet article les fiches projet en version numérique.

Je vous rappelle que la rédaction d’un projet n’est pas uniquement liée à la demande d’intervenants plasticiens ou musiciens ! En effet, nous prenons connaissance de tous les projets et nous pouvons vous apportez des ressources complémentaires suite à la commission qui se réunira le 1er juin !

Pensez à indiquer si votre projet est éventuellement en lien avec un des parcours culturels rueillois.

Afin d’avoir tous les éléments pour construire ces projets, nous vous invitons à prendre connaissance :

• Des événements culturels de la ville de Rueil-Malmaison en 2017-18 et des offres de nos partenaires ci-dessous !

Les événements culturels à Rueil en 2017-18

L’actualité de la médiathèque Jacques Baumel (voir le document en Pdf joint)
A retenir : le salon de la Bande dessinée en mars (en lien avec l’un des parcours culturels proposé).
L’événement des centres de loisirs, en lien avec le prix de l’illustration « Livre en boîte » qui donne lieu à une exposition au pôle jeunesse en mai.
Enfin, le projet « recycle-mode » exposera ses productions en octobre à la médiathèque.
Un atelier de mode autour d’objets de récupération qui a lieu dans les centres de loisir de la ville. La visite de l’exposition peut être mise en lien avec le parcours « Ar-recyclage et développement durable ».

Le Musée d’histoire locale
Exposition à l’occasion du Jubilé
Exposition « le cabaret du chat noir », théâtre d’ombre 1880
Exposition autour de Vert-Mont et les années 20 se déroulera du 5 décembre à début janvier
Une semaine sera balisée pour permettre aux classes qui le souhaitent de visiter Vert-Mont. (fin décembre ou début janvier).
Le Musée d’histoire locale fermera ses portes pour travaux à partir de mars mais il continuera son activité « hors les murs » !

La Société d’Histoire de Rueil-Malmaison
La société d’histoire de Rueil-Malmaison regroupe des bénévoles de Rueil-Malmaison, certains professeurs à la retraite, tous Rueillois et passionnés par l’histoire de la ville.
N’hésitez pas à les contacter ! Ils vous aideront dans vos recherches sur les différents quartiers. Pensez par exemple à envisager des projets avec eux autour de l’aménagement de l’éco-quartier ! (les contacts sont dans le tableau des ressources disponible dans les écoles)
www.histoire-rueilmalmaison.fr

Le château de Malmaison
Présentation de l’épopée Napoléonienne dans un nouvel espace dédié au dernier étage du Musée.
Au printemps 2018, une exposition autour de Joséphine, la botanique et les animaux « Joséphine et les planteurs.
Enfin, une exposition autour des œuvres de Martin-Guillaume Biennais, 29 avril 1764 à La Cochère- 27 avril 1843 à Paris) orfèvre artisan sous l’Empire.

Les centres culturels (Athénée et CCER) programment chaque année des spectacles vivants pour le jeune public. Deux de ces spectacles ont été sélectionnés et pourront faire l’objet de séances sur le temps scolaire. Consultez les fiches sur les parcours culturels pour en connaître les contenus. En pièce jointe aussi, vous pouvez télécharger les dossiers de presse.
Il s’agit d’un spectacle tout public mêlant les arts plastiques et la musique intitulé « Mostrarium » et d’un spectacle pour le très jeune public de danse et de musique (PS-MS-et GS) « Madeleine la Malice ».
Dossiers de presse en PJ.

L’association Coloritempi vous propose des concerts, des rencontres avec des artistes en lien avec les projets des classes.
Sur la thématique de Traverses 2017-19 par exemple, elle peut vous mettre en relation avec un flûtiste, constructeur de flûtes baroque. Vous pourrez suivre au travers d’un film la métamorphose du bois…jusqu’à l’instrument.
Possibilité aussi de créer des instruments de récupération à partir d’objets recyclés.

Enfin, les Archives départementales  : l’exposition sur le chantier de la Défense et l’aventure urbanistique de ce territoire se poursuivra en 2017-18 avec la zone B (Nanterre/quartier du parc) avec la présentation de projets futuristes dont certains n’ont pas vu le jour et d’autres connus, dont nous voyons la naissance : les tours Emile Aillaud par exemple ou l’école d’architecture.

L’atelier Grognard  :
Du 2 septembre au 30 octobre l’Empire des jouets - ouvert tous les jours de 13h30 à 18h
(Descriptif en PJ en bas de l’article)
Du 17 novembre 2017 au 26 février 2018 - Grand angle, les photographies d’Olivier Dassault.
Du 30 mars au 30 juin 2018 - L’Art au service du pouvoir
(Consultez aussi les offres départementales, en particulier celle avec le Louvre et la Petite Galerie autour de l’Art et du Pouvoir ! http://www.ien-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?article192&var_mode=calcul

En pièce jointe :
- Les deux dossiers de Presse des spectacles vivants proposés :

- Les fiches projets 2017-18

- les pdf de la programmation de la Médiathèque et de Grognard

- Le tableau des ressources culturelles de Rueil

- Pistes sur la thématique Métamorphoses en attendant la parution dossier documentaire du groupe EAC 92.

Bonne lecture !

Madeleine la Malice-cie Tibul'actions
Mostrarium
Médiathèque J.Baumel : éléments de programmation (...)