Exemple d’utilisation des tablettes sur un projet culturel : classes de Fatima Jamil et Murielle Jeannot, CM1 A. Camus

mercredi 5 juillet 2017
par  IEN 12e circonscription
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PROJET SCOWZA
Objectifs
- mettre en lien arts plastiques et numériques.
- mettre en oeuvre des outils de médiation, valoriser le travail des élèves via le numérique.
Les actions mises en place par les deux artistes (SCOWCZA) :
Envoi d’un « Scowczi » dans chaque classe (déclencheur du projet)
Il s’agit d’un personnage fétiche des artistes que l’on retrouve en volume ou peint sur
les toiles.
Le personnage Scowczi arrive dans l’école dans une boîte en carton customisée par les
artistes. Des indices sur sa provenance et sur sa destination figurent sur la boîte.
Grâce au catalogue de l’exposition, les élèves émettent des suppositions sur le contenu de
la boîte.
L’atelier Grognard a édité pour les élèves sur des affiches papiers des trames noires et
blanches avec un motif programmé par Scowcza.* La taille de ces affiches est de
90cm/90cm.
*Il s’agit d’Art Vectoriel : l’artiste informaticien utilise un logiciel numérique qui
recalcule les motifs à chaque convergence/divergence afin de garder une image nette et
non pixelisée. L’artiste plasticienne intervient ensuite avec des couleurs et de la matière
sur l’impression de ces motifs.
L’exposition
Les élèves rencontrent les artistes lors de l’exposition à L’atelier Grognard.
Les élèves emmènent le petit Scowczi à l’exposition. A l’aide des tablettes, ils doivent le
replacer dans son élément ( l’endroit où il se sent le mieux)
Les élèves prennent des photos avec le Scowczi en premier plan (en arrière plan, les
autres scowczis, les tableaux ...)
Le voyage de Scowczi
Scowczi (personnage créé par les artistes SCOWCZA) voyage à travers des oeuvres
artistiques connues.
Durant ce voyage numérique au coeur d’oeuvres artistiques, nous découvrons en sa
compagnie, l’histoire du tableau, les techniques employées, la vie de l’artiste...
Compétences numériques mises en oeuvre :
- recherche sur internet
- photographies via les tablettes
- utilisation des applications multimédia (Chatterpix, imovie)
Déroulement pour chaque groupe de 4 élèves maximum
- Choisir une oeuvre "coup de coeur" parmi plusieurs.
- rechercher individuellement des documentaires via internet sur un artiste et l’une de
ses oeuvres
- mettre en commun pour écrire un texte documentaire
- Ecrire un storyboard à partir de ses recherches pour mettre en scène le personnage
Scowczi au coeur de l’oeuvre choisie ( dialogues, répartition des rôles, ordres des
photos/scènes)
- mettre en scène le personnage sur la reproduction artistique choisie
- certains groupes ont crée d’autres scowczis qui viendront voyager avec le Grand
Scowczi.
- photographier le(s) personnage(s) avec la tablette. Chaque photo représente un plan de
la vidéo finale.
- enregistrer les prises de parole sur ces photos et créer la vidéo avec l’application
Chatterpix. Les personnages vont pouvoir parler en remuant les lèvres avec la voix des
élèves.
- faire le montage de ces vidéos Chatterpix avec l’appli imovie afin de donner un déroulé
logique aux explications du personnage.
Mise en ligne par les professeurs :
Les vidéos finales sont envoyées sur Scolawebtv (non publiées)
Le lien iframe crée par scolawebtv est reporté sur Padlet.
Partage des créations
Le lien Padlet est envoyé aux parents et aux artistes


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