Le festival du film de Rueil édition 2017

jeudi 9 novembre 2017
par  Stéphanie Duffour
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La nouvelle édition 2017 du festival du film de Rueil aura pour thématique la ville.
Cet événement Rueillois se déroulera du 22 au 28 novembre.
Son invité d’honneur : Bertrand Tavernier.
Pour obtenir des informations sur les différents temps forts de ce festival :
https://rueilscope.fr/evenements/2e-festival-du-film-daujourdhui-2/

Pendant toute une semaine, des films et court- métrage sont proposés aux scolaires. Une soixantaine de classes participe à cet événement.

Vous trouverez dans cet article et en pièce jointe quelques pistes pour introduire cet événement, préparer vos élèves à la sortie et exploiter les projections.

1. Présenter l’affiche du festival.

Faire observer cette affiche (un exemplaire a été livré dans chaque école partenaire de l’événement) et laisser parler librement les élèves sur ce qu’ils voient.
Reprendre les différentes observations des élèves et selon l’âge les analyser : fonction de l’affiche, éléments qui la composent…..intégrer les ressentis liés aux couleurs et à l’image :
Ce que je vois/ce que je ressens/ ce que je comprends

2. Le lieu : Cinéma Ariel ou Hauts de Rueil
Annoncer la sortie aux élèves et parler du lieu : à partir de l’affiche (les deux cinémas sont cités en partenaire) et/ou d’une photo.
Recueillir la parole des enfants. Connaissent-ils ce lieu ? Quelle est sa fonction ? Comment y aller ?
Aborder la posture de spectateur (différente de celle que l’on peut avoir devant un film en famille à la maison.) Avec les plus grands, il est possible de chercher des informations sur les salles, le nombre de places …

3. La séance
Cette préparation est en deux temps, une sensibilisation avant la séance et une exploitation après.
Une multitude d’entrées sont envisageables, il est important d’en choisir au moins une pour permettre aux élèves de développer leur curiosité et les préparer à cette rencontre. Enfin, cet événement est aussi l’occasion de mieux connaître cet art qu’est le cinéma. Le détour par une pratique artistique est essentielle, le cinéma étant un art complexe, il est judicieux d’isoler ses différentes composantes : traitement des images, mise en mouvement des images, les différents plans, la relation bande son/images, le scénario, le montage…

Quelques exemples de « rencontres »
-avant la séance :
=>Observer l’affiche du film
=>Lire le synopsis du film
=>Imaginer le titre du film ou court métrage à partir du résumé du film
=>Voir et décrypter la bande annonce du film (saisir et retenir quelques informations importantes comme le ou les différents protagonistes de l’histoire, le lieu où l’histoire se déroule, le propos du film....)
=>prendre des informations sur le film (durée, auteurs….)

-après la séance :
=>recueillir la parole des enfants sans orienter le questionnement (question ouverte « Et alors ? ») afin que chacun puisse témoigner et s’exprimer sur ce qu’il a vu, ressenti, compris.
Voir « le dépliage d’œuvre » http://www.ien-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?article202
=>sélectionner quelques extraits courts disponibles sur le net et les revoir avec les élèves.
=>sélectionner quelques images du film et les légender.
=>imaginer un dialogue entre deux personnages.
=>prolonger le travail en menant des recherches sur le ou les auteurs, sur le thème développé, la technique d’animation employée….

Quelques exemples de « pratiques artistiques »

=>manipuler des images : observer et expérimenter différents cadrages, jouer avec les points de vue, les zoom, les grands angles, les plongées ou contre-plongées….
=>Réaliser une affiche de film
=>Ecrire un court scénario : story-board
=>s’exercer à filmer (prise de vues lors d’une sortie…par exemple)
=>s’initier à la technique du stop-motion (animation image par image)
En pièces jointes à cet article, vous trouverez :

L’image de l’affiche du 2ème festival du film de Rueil
La présentation des films, des liens, quelques entrées pédagogiques :
- Pour les films des GS, des CP, des CE1
- Pour la sélection des courts métrages
Une sélection d’images et d’affiches sur les films proposées.

4. Le projet
Ce qui est incontournable : une préparation en amont et un retour après avec les élèves. Penser à inscrire cette rencontre dans le parcours culturel et artistique de l’élève (carnet culturel de l’élève, par exemple : affiche, titre du film, ressentis de l’élève, activité menée sur le film en classe (entrée choisie/objet d’apprentissage).

Vous pouvez vous limiter à cette rencontre, sans approfondir toutes les complexités de cet art, mais si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous saisir des ressources et dispositifs académiques « Les écoles qui filment », « Ecole et cinéma », plateforme Nanouk ou à vous inscrire sur le parcours culturel « Fais ton ciné » proposé chaque année à quelques classes et accompagné par les partenaires culturels de la ville et la 12ème circonscription.

Pour tous ces films, le son est essentiel !
Une entrée intéressante : écouter la bande annonce, puis imaginer l’histoire.
Pensez à vous renseigner à développer un travail sur la bande son.
Un exemple de pratique sur la bande annonce d’une vie de chat : http://uneviedechat.crdp-lyon.fr/travaillerBandeAnnonceSon.php

En pièce jointes à cet article :
- L’affiche du festival
- La programmation des films et les entrées pédagogiques
- La programmation des courts métrages
- Des promenades musicales (aborder la bande musicale du film)
- le personnage de Betty Boop
- Les images des affiches des films
Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à contacter l’auteur de cet article et des ressources jointes.


Documents joints

Affiche du festival
Programmation des films GS-CP-CE1 et pistes (...)
programmation des court métrage CE2-CM1-CM2
Promenades musicales et films
Le personnage de Betty Boop