Exposition de Frédéric Bignon

vendredi 1er décembre 2017

Un événement à La Maison des Arts et de l’image du 16 novembre au 5 janvier.

Exposition de Frédéric Bignon « Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme »
Cette exposition est ouverte à toutes les classes de Rueil, et plus spécifiquement aux classes du parcours culturel associé "Art, récupération et développement durable".

Retrouvez dans cet article :
=>Des informations sur l’artiste
=>Une présentation du Projet partenarial
=>Des pistes pédagogiques pour la classe (en pièces jointes)

A suivre : bientôt, un magazine numérique retraçant les événements, les démarches et réalisations des écoles au sein de ce parcours culturel !

• Présentation de l’artiste :
    Sculpteur recycleur, Frédéric Bignon aime détourner les vieux objets pour en faire des animaux et des personnages.
    Depuis 10 ans cet autodidacte « fait du puzzle » avec ses pièces en bois et métal oxydé qu’il trouve au gré des brocantes et de ses découvertes.
    Sensible depuis son enfance aux objets artisanaux et à leur utilité perdue il leur redonne un autre sens.
    Son univers est un doux mélange de bricolage, de Nature, de poésie, d’imaginaire et d’humour.
    De son enfance il en a gardé le goût de la nostalgie, du souvenir, de la transmission, de la simplicité et de l’authenticité.
    La lecture de ses créations peut se faire dans deux sens. On peut voir l’œuvre dans son ensemble et la détailler pour y voir les différents objets ou alors partir des objets pour en arriver à la création elle-même.
    Entre ses mains les objets revivent mais font aussi perdurer leurs anciens utilisateurs. Peut-être faut-il y voir là le sens premier de ses créations ?
    A travers elles Frédéric Bignon permet aux personnes de se rappeler au bon souvenir de son grand-père agriculteur…
    A force de le percer, de le travailler lors de ses assemblages il a appris à aimer le bois.
    De cette évidence est née sa passion du tournage sur bois et de la sculpture qu’il mélange à la récupération pour aller vers des créations plus épurées.
    texte de Communication M.A.I
  • Présentation du Projet partenarial :
    Dans le cadre de la résidence de Frédéric Bignon à la Maison des Arts et de l’Image, trois classes de l’école Robespierre B : les CP de Mmes Violas et Monier, le CE2 de Mme Soncarrieu, un CP de l’école Tuck Stell A, celui de Mme Delbos, et toute l’équipe de la maternelle Pasteur : Mmes Le Sahout, Wojtinia, Malek, Gamess, Baffre-Ducros, Regis-Giannas et Mace découvre le travail de cet artiste.
    Ce parcours culturel a pour objectif de permettre aux élèves de faire une rencontre sensible avec l’art, d’exprimer leurs émotions, d’imaginer et de créer autour et à partir des œuvres. Frédéric prête quelques unes de ses créations à la maternelle Pasteur, et il intervient dans les deux autres écoles Robespierre B et Tuck A auprès des élèves pour présenter son travail. Ces rencontres sont source d’échanges entre les élèves qui décrivent, s’interrogent et partagent leur point de vue et leurs ressentis. Son bestiaire inspire des histoires, mais aussi des envies de pratiquer soi-même. Une grande collecte d’objets, de toutes formes et tailles est d’ailleurs en cours dans les écoles. Les enfants sont invités à leur donner une nouvelle vie.
    Les enseignantes et leur classe ont aussi la chance de rencontrer l’artiste, de visiter l’exposition ainsi que son atelier à la M.A.I
    Leurs élèves poursuivent leur parcours culturel en 2018 avec la découverte des livres de Christian Voltz à la médiathèque de Rueil, ils seront sensibilisés au développement durable, apprendront à caractériser et nommer des émotions et nous l’espérons regarderont avec poésie ce qui les entoure….
    Communication 12ème circonscription

Comment réserver votre visite ?
En appelant impérativement la Maison des Arts et de l’image pour prévenir de votre visite !
Maison des Arts et de l’Image
3 rue du Prince Eugène

Mur d'images des oeuvres de Frédéric Bignon/doc1
Pistes pédagogiques pour la classe/Exposition (...)