Le 10ème festival de la BD de Rueil

mercredi 21 mars 2018

Le festival de la bande dessinée de Rueil-Malmaison fête son dixième anniversaire le 24 mars prochain !

De 10h à 18h, l’équipe de la médiathèque Jacques-Baumel accueillera les Rueilloises et Rueillois pour célébrer la BD. Le festival invite de nombreux professionnels du monde de la bande dessinée pour une édition spéciale anniversaire. Beaucoup de rencontres sont au programme car 18 professionnels se succèderont au forum pour rencontrer les amateurs de Bandes dessinées comme Bernadette Desprès, illustratrice du célèbre Tom-Tom et Nana ou encore François Debois, scénariste du livre Magda Ikklepotts et des ateliers à destination des petits (de 6 à 10 ans), des adolescents et des adultes seront dirigés par Matthieu, animateur multimédia du secteur Informatique-Espaces arts du service Médiathèque-Bibliothèque.

Plus d’informations et pour retrouver le programme

Des expositions déjà en place au secteur jeunesse de la médiathèque !

Venez découvrir les expositions autour du thème de la bande dessinée jusqu’au 31 mars au forum et au secteur jeunesse. Parmi celles-ci : des planches et esquisses de Pierre-Henry Desprès et Laurent Gnoni (Je suis un autre), de Gije (La boite à musique) et de Bernadette Després (Tom-Tom et Nana).

Les élèves de CE1, CE2 et CM1 des écoles Robespierre B et Jean Moulin ont eux aussi réalisé des planches, avec l’aide de Yomgui Dumont.

Retrouvez en pièces jointes des nouvelles de notre parcours bande dessinée en 12ème circonscription (extrait du blog de Marion Jansen et de sa classe de CE1-CM1 de J.Moulin) et d’autres expériences, qui prennent toutes appuis sur la Bande dessinée (pour découvrir une œuvre musicale "la petite renarde rusée" de Janacek ou une œuvre plastique "la tête de cheval blanc" de Géricault), ainsi que des conseils pédagogiques pour accueillir un auteure/illustrateur en classe !

Demandez et consultez à la circonscription : Des ressources sur la Bande dessinée
=> Une malle de Bandes dessinées pour la classe
=>des ressources en ligne sur ce site :

Animation sur la Bande dessinée
Les courts métrages et la bande dessinée

Parcours BD de la 12ème circonscription
Une entrée par la BD pour découvrir une oeuvre (...)
Un lien entre la BD et l'opéra de Janacek (...)
accueillir un artiste : conseils et pistes (...)