Agenda culturel édition 2013

vendredi 26 avril 2013

Traverses 92 - Édition 2013 : du 21 mai au 22 juin 2013

Ces rencontres départementales de l’École, des Arts, de la Culture et du Territoire nées en 2003, sont un rendez-vous annuel et départemental proposé aux équipes pédagogiques et aux élèves du premier comme du second degré et ouvert aux étudiants des classes préparatoires ou de l’université, pour donner à voir ou entendre, dans les villes, les actions conduites pendant l’année en partenariat avec les différents acteurs artistiques, culturels et territoriaux de l’éducation.
Rencontre avec les œuvres (artistiques ou scientifiques), pratiques artistiques scientifiques ou techniques, partenariat, interdisciplinarité, histoire des arts et des représentations, parcours artistique et culturel de l’élève de la maternelle à l’université, sont quelques-unes des notions qui définissent TRAVERSES 92.

TRAVERSES 92 fête cette année ses dix ans, et Clichy-La-Garenne ouvrira l’évènement le 21 mai, à partir de 17 h 30 au théâtre Rutebeuf. Ce dixième anniversaire et cette édition 2013 de Traverses s’achèveront de façon festive à Issy-Les-Moulineaux, sur l’Île Saint-Germain, le 22 juin 2013, par un « Bal des perceptions » qui clôturera à partir de 16 h une journée de restitution des projets musicaux, plastiques et surtout chorégraphiés de nombreuses classes, d’Issy et d’ailleurs.

La thématique annuelle de cette dixième édition de Traverses, «  Traversées », a inspiré ces « Traversées » du département, du temps, de l’histoire, des arts, de l’espace, du cadre, de la distance qui sépare de l’autre, du désert, du miroir, qui ont engendré des projets divers, multiples et passionnants : vous pouvez les découvrir à travers les pages de l’agenda culturel Traverses .
Vous les apprécierez mieux encore en venant voir les expositions ou en assistant aux restitutions, concerts, ou représentations ( Rueil-Malmaison, pages 145 à 152 de l’agenda ).

Dans l’agenda culturel les manifestations inscrites dans le cadre de Traverses 92 sont signalées par les aplats de couleur jaune.