Projets partenariaux et offre culturelle 2018-19

lundi 23 avril 2018
par  Stéphanie Duffour
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La rédaction des projets partenariaux est lancée dans les écoles jusqu’au 25 mai. La commission qui étudiera les projets se réunira le 29 mai prochain.
Composée de directeurs d’écoles, de représentants des intervenants plasticiens et musiciens, des conseillères pédagogiques, de personnes du service éducation et des affaires culturelles, elle donne un avis sur les projets présentés : favorable, réservé ou défavorable. Ensuite, l’attribution des intervenants s’effectue en fonction des volants d’heures disponibles et de la priorité des projets.

Pour construire au mieux vos projets partenariaux, voici quelques éléments sur l’offre culturelle Rueilloise 2018-19


Le festival du film de Rueil-Malmaison dont la thématique sera les genres au cinéma.
« Enfance au cinéma » sera le partenaire exclusif du festival et proposera pour les séances scolaires des films de la GS au CM2 et pour les collégiens : une occasion de monter des rencontres inter-degré !
Désormais, les séances scolaires seront payantes, 1€/enfants. Il y aura une présentation du film en introduction et un échange avec la salle ou un atelier en lien après.
La programmation des films sera annoncée à la rentrée.
Une proposition de parcours culturela été construite en lien avec cet événement, mais si vous souhaitez bénéficier de ces séances seules, dans la mesure des places disponibles, une information est diffusée aux écoles en octobre. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets en lien avec ce festival !

Le Salon du livre  : un événement de la médiathèque en 2019.
Deux parcours culturels pour les élèves de maternelle et d’élémentaire sont proposés (à consulter dans la brochure).

L’atelier Grognard
Exposition de rentrée sur l’art animalier : cette exposition peut être mise en lien avec l’une des offres de projets départementaux « Une œuvre-Un musée à l’école » (voir ci-dessous)
Exposition janvier 2019 sur l’école de Crozant (colonie d’artistes pratiquant la peinture de paysage établit dans le village de Crozant dans la Creuse !)

Pour réserver une exposition pour sa classe : expositions.ateliergrognard@mairie-rueilmalmaison.fr

M.A.I
Exposition en mai sur les métiers d’art.
D’autres éléments sur les expositions seront disponibles à la rentrée.
Si vous avez un projet autour du développement durable, Eddy Plateau est un artiste en résidence à la M.A.I actuellement. Il travaille le métal et les matériaux de récupération.

Le musée d’histoire locale
Outre les propositions de parcours culturels, vous pouvez aussi réserver une visite autour des œuvres de ce musée sans vous inscrire dans un parcours.
=> Disdéri (fond de photos-cartes)
Le parcours culturel « le petit monde de Disdéri » n’est proposé qu’une année sur deux, ce sera donc une année blanche en 2018-19. Toutefois, ce fond de photos-cartes est visible au musée et vous pouvez demander à le voir avec votre classe.
=> La salle de la momie « Ta Iset »
=> Les salles sur l’histoire de Rueil (salles du bas)
=> Le mécanisme d’horloge de l’église St Pierre-St Paul

Qui contacter pour ces visites ?
Appelez le musée d’histoire locale et expliquez votre projet. Vous pouvez aussi envoyer un mail à Angélique Martiniet/ou Claire Maurer-Montauze .

Et un focus sur les offres de projets départementaux en lien :

=> Le CAU92
http://www.caue92.fr/
Co-construction de projets autour de l’architecture, en particulier pour les quartiers ou écoles en travaux.

=> LE LOUVRE
Deux projets :

1-Accueillir une œuvre à l’école qui se décline par :

« Une œuvre en classe  » pour un binôme de classe (maternelle, élémentaire, inter-cycle)
L’œuvre est une copie d’une qualité remarquable de Géricault « Tête de cheval blanc ».
Cet œuvre, accueillie dans les classes pendant quelques mois permet de travailler autour de l’univers du peintre, du musée du Louvre, de la thématique du cheval.
Des entrées originales pour aborder cette peinture peuvent être proposées dans le cadre du projet par des artistes.
Ce fût le cas en 2017-18 avec une danseuse et un illustrateur de bande dessinée.
Mais aussi avec les plus jeunes (PS) par une découverte des pigments et de l’aquarelle ou le modelage en terre.
« Un musée à l’école  » pour une école maternelle ou primaire procède du même principe : une collection de moulages et de peintures (de différentes périodes de l’histoire des arts) sur la thématique du bestiaire est prêtée pendant une année à l’école. Ce projet, contrairement au précédent doit engager toute l’équipe enseignante.
Des rencontres et ateliers en classe avec des artistes (céramistes, sculptrices, illustratrices, danseuses) sont aussi proposés aux enseignant(e)s qui souhaiteraient s’ouvrir à d’autres pratiques.

Ces deux projets s’inscrivent dans la programmation de l’exposition de l’atelier Grognard sur l’art animalier.

2-Développer un travail autour de l’espace d’exposition annuel « La Petite Galerie  » qui propose des ressources sur un espace numérique dédié.
Cette année 2017-18 était consacrée à l’art et au pouvoir https://petitegalerie.louvre.fr/
L’année 2018-19 sera consacrée aux liens entre Bande dessinée et Patrimoine.

Des envies de mener des PEAC en éducation musicale, d’assister à des concerts avec votre classe ? De voir des spectacles de danse et d’accueillir des professionnels en classe ?

A proximité, la saison culturelle de la Maison de la musique de Nanterre, ainsi que l’ensemble TM+ en résidence offre un grand choix de spectacle en lien avec des propositions d’action culturelle de qualité.

Enfin, l’agora de Nanterre accueillera l’exposition « Trajectoire » montée par le collectif QS²EC.
Cette exposition s’adresse à tous les publics (scolaires, habitants et usagers, associations, citoyens de tout âge). Elle incite à la réflexion et au débat autour des enjeux de la mobilité au sein de notre société. Au cœur de l’exposition, des espaces interactifs et pédagogiques permettent aux visiteurs d’expérimenter par soi-même les sujets abordés.
Pour en savoir plus sur cette exposition :
http://www.qsec2.fr/saison-mobilites/exposition/presentation/
Il est peu courant de trouver des expositions qui lient les sciences humaines, la géographie et la citoyenneté !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez échanger ou postuler pour ces offres ?
Envoyez un mail à Stéphanie Duffour, auteure de cet article.

En pièce jointe les fiches projets 2018-19 !


Documents joints

Fiche projet 2018-19 word
Fiche projet 2018-19 open office