Festival culturel des écoles de RUEIL- TRAVERSES 92

lundi 14 mai 2018

Le festival culturel des écoles de RUEIL-MALMAISON, TRAVERSES 92, c’est en ce moment !

Ce printemps 2018 est marqué par des restitutions dans différents lieux culturels de la ville et sur des regroupements d’écoles.
Ce festival a pour objectif de donner de la lisibilité aux différents projets partenariaux et culturels engagés dans l’année dans les classes des écoles. Il est ouvert à tous et à toutes, que ce soient les classes inscrites sur les parcours culturels de la 12ème circonscription, ou sur des projets personnels, avec ou sans intervenants de la ville.

Les lieux qui nous accueillent :
Le centre culturel l’Athénée
L’auditorium du conservatoire
La Maison des Arts et de l’Image
Le cinéma Ariel centre-ville
La Médiathèque de Rueil
Le Musée National de Malmaison
Le musée d’histoire locale de Rueil

Vous trouverez en pièce jointe à cet article l’Agenda des différents événements et ci-dessous des éléments d’information sur l’exposition des projets avec les intervenants plasticiens à la Maison des Arts et de l’Image.

EXPOSITION à la Maison des Arts et de l’Image

En 2017-18, professeurs des écoles et intervenants plasticiens ont travaillés sur des projets artistiques et culturels très divers, co-construits autour d’une thématique d’école ou de cycle commune ou en lien avec les parcours culturels, en partenariat avec des structures de la ville, proposés par la 12ème circonscription de Rueil.

Le thème de Traverses « Métamorphose(s) » a été choisi dans de nombreuses écoles comme problématique des projets pédagogiques.

Comment, plasticiens et enseignants ont déroulé le fil de cette problématique pour élaborer un projet original et transfigurer le regard des élèves ? Comment les enfants de Rueil se sont-ils pris au jeu des métamorphoses ?

C’est ce que vous découvrirez dans cette exposition….

Tantôt les élèves s’inspirent des héros des comics américains pour se métamorphoser à leur tour en super-héros, ils puisent leur inspiration dans les fables, les mythes, les monstres, les chimères ou dans les figures des contes pour se réinventer. Tantôt ils cherchent dans des objets quotidiens, des signes, des formes pouvant évoquer des espèces végétales imaginaires (plantes, fleurs).
Ils portent un regard attentif aux choses qui les entourent et jouent avec le détournement d’objets de récupération et investissent les logiciels et outils numériques mis à disposition par la ville.

Parfois, ce sont les lignes, les espaces, les formes géométriques qu’ils s’approprient pour mieux les déformer, allant jusqu’à bouleverser l’espace et l’architecture de leur quotidien.
La rencontre avec l’œuvre d’artistes contemporain (Roy Lichenstein, Gérard Garouste, Marc Chagall….pour n’en citer que quelque uns…) a nourri leur culture personnelle et enrichi leur imaginaire.

Enfin, en maternelle ils s’abandonnent au plaisir d’explorer la matière (L’argile : du solide au liquide), en laissant traces et empreintes dans la terre, en réalisant monotypes et plaques d’écriture, fresques, abris et architectures éphémères.

Bonne visite à tous et à toutes !

Agenda 2018 du Festival culturel des écoles de (...)

Portfolio

Caroline Moreau- Métamorphoses d'objets CE1 - (...) Caroline Moreau- Métamorphose d'une chaussure- (...) Amélie Veyssière-C.Perraut maternelle-2 Philippe Lhuisset-Métamorphose de la cour de (...) Laurence Renard- Mythes et métamorphoses-Portrait Laurence Renard- Mythes et métamorphoses- (...)