Une exposition en lien avec le programme de Géographie

samedi 22 septembre 2018

Evénement de cet automne :
Une exposition qui aborde plusieurs thèmes du programme de géographie de cycle 3 et s’inscrit dans les problématiques de l’enseignement « questionner le monde » pour le cycle 2.
« Géographie » en C3 ou « Questionner le monde » en C2, un enseignement qui contribue activement à la construction des domaines 3-4-5 de compétences du socle (Les représentations du monde et l’activité humaine (D5), Les systèmes naturels et les systèmes techniques (D4), La formation de la personne et du citoyen (D3).
« L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant. » (Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018)

Cette exposition est particulièrement efficiente pour aborder dans sa classe les thèmes 1 du CM1 « découvrir des lieux où j’habite » et les thèmes 1-3 du CM2 « Se déplacer » et « Mieux habiter » et questionner le monde en CE2.

L’exposition « Trajectoires » parcourt les différentes facettes de la mobilité née du lien entre mouvement (du corps, des individus, des populations) et société (histoire, économie, urbanisme, culture…)
Elle se structure en trois échelles de la mobilité et de son interaction avec la société : celle de l’individu, celle du groupe et de la ville, et celle de la planète.

C’est une exposition interactive et citoyenne !

Des ateliers gratuits sont proposés au public scolaire.
Ils proposent aux élèves d’interroger nos déplacement et leur impact sur la santé et l’écologique, sur la culture et les échanges (au niveau personnel et mondial) et sont proposés à partir du CE2.

Cette exposition temporaire a lieu du 12 septembre au 3 novembre à l’Agora de Nanterre (accès Nanterre ville, 2mn du RER, ou par bus de ville.)

Pour son inauguration, une visite enseignante est proposée le 29 septembre prochain, de 14h à 18h. Contactez son équipe pour vous y inscrire !

Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez poursuivre cette rencontre par un parcours citoyen (voir notre brochure de parcours culturels en ligne !)

Toutes les informations dans le dossier de Presse en PJ.
Vous trouverez aussi une ressource bibliographique pour vos classes, disponible sur demande à Stéphanie Duffour, conseillère pédagogique. Il s’agit de l’ouvrage « habiter en ville » aux éditions autrement

Dossier de Presse Exposition "Trajectoires

Habiter en ville, éditions Autrement Visuel affiche expo