8 situations de résolution de problème au cycle 3

mercredi 22 mai 2013
par  IEN 12e circonscription

Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème.

Celle-ci a été détachée de l’enseignement des techniques opératoires et de la numération afin de casser une représentation de la résolution de problèmes, souvent bien installée chez les élèves, consistant à déterminer au plus vite la "bonne opération" à partir de quelques mots inducteurs de l’énoncé.

Quelques lignes directrices ont guidé ce travail :
• une organisation de l’enseignement autour de deux pôles :◦ développer, expliciter l’exploration de l’énoncé écrit d’un problème.
◦ amener les élèves à construire et utiliser des répertoires de situations qui, à terme, donneront du sens aux opérations et rendront plus sûr le choix des procédures de résolutions.

• une centration des travaux sur les problèmes arithmétiques fondamentaux.
• une attention toute particulière au rebrassage des connaissances.
• un apprentissage de la rédaction de la solution différé du temps de résolution du problème.
• des activités quotidiennes pour ancrer l’apprentissage :◦ le calcul mental
◦ les petits problèmes oraux

Ce document est le résultat de trois années d’expérimentations dans des classes à cours multiples de la circonscription d’Angoulême Sud et du regard croisé d’enseignants de cycle 3, d’un professeur de mathématiques et d’un conseiller pédagogique.

• 8 situations de résolution de problème au cycle 3