Le langage à l’école maternelle (ressource Eduscol)

mercredi 22 mai 2013
par  IEN 12e circonscription

Le langage à l’école maternelle

Un outil précieux pour les maîtres qui éclaire les différentes facettes de l’enseignement du langage oral comme écrit à l’école maternelle.

" À l’école, le terme de langage recouvre deux réalités complémentaires : le langage est essentiel pour le développement de l’enfant et pour tous ses apprentissages puisque c’est une dimension, et souvent une condition, de l’acquisition de nombreuses autres compétences ; il est aussi permanent, intégré à toutes les activités et à la vie de l’enfant dans l’école parce qu’il s’acquiert en situation. Cette priorité ne se conçoit pas aux dépens des autres domaines d’activité mais à partir d’eux. L’objectif de l’école maternelle est l’acquisition par tous les élèves d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. "