Des ressources en ligne

dimanche 24 novembre 2013

Des ressources pour préparer sa classe

Vous trouverez une sélection de sites académiques ou départementaux pour préparer sa classe en maternelle, pour enseigner les langues ou encore la Musique. Enfin, des liens vers le socle commun de connaissances, les programmes…

Enseigner en maternelle
Enseigner les langues
1-Primlangue
2-Pôle de ressource langue inter-degré du 92
Enseigner l’éducation Musicale
1-Le site musique-prim
Un site qui s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et cadres de l’éducation. Via un accès sécurisé, dans la rubrique « contact » à l’aide de son adresse académique et du code RNE de l’école ou de la circonscription.
Vous y trouverez de nombreuses ressources ( culture musicale, chanson, métiers de la musique, textes officiels…) Tous les documents, libres de droit, peuvent être téléchargés ou écoutés en ligne.
2-Chanter à l’école maternelle
Un dossier intéressant récapitulant les grands enjeux du chant à l’école maternelle et proposant quelques pistes pédagogiques, en téléchargement sur le site du CRDP de Strasbourg.

Les textes
Le Socle commun de connaissances et de compétences
Les programmes
Les horaires obligatoires définis par les programmes