Patrimoine et apprentissages

dimanche 24 novembre 2013

Cette année pour la seconde fois, et en partenariat avec les structures culturelles de proximité Le Musée de Malmaison et les Archives départementales plusieurs animations pédagogiques autour du patrimoine local sont proposées.

Les enjeux :
- rencontrer, approfondir ses connaissances des ressources patrimoniales de proximité : le Musée National de Malmaison (Rueil) et les Archives départementales (Nanterre)
- appréhender les arts du quotidien, au travers de la vie de Joséphine à Malmaison.
- être sensibilisé aux problématiques de conservation, de restauration et de transmission du patrimoine à partir de la visite de deux lieux (Archives et Musée) et la rencontre avec des professionnels (une archiviste et une conservatrice de Musée)
- utiliser l’objet culturel comme un levier d’apprentissage pour enseigner l’Histoire des arts, élaborer un projet culturel dans sa classe, faisant intervenir plusieurs domaines d’apprentissages.
- construire des démarches pédagogiques permettant aux élèves de rencontrer des œuvres (rencontre sensible), d’acquérir une première culture artistique (carnet d’histoire des arts), de s’approprier ce patrimoine local et de comprendre les grands enjeux liés à la conservation du patrimoine.

Intitulés des animations et calendrier 2013-14

1. Des Archives au Château de Malmaison (Cycle 3)
    Mercredi 6 novembre aux Archives
    Mercredi 11 décembre au Musée de Malmaison
  1. Enseigner l’Histoire des Arts à partir du patrimoine local (Cycle 3)
    Mercredi 13 novembre au Musée de Malmaison
    Mercrdi 4 décembre atelier en circonscription
  1. La vie quotidienne dans un château au XIXème siècle (cycle 2)
    Préparer et exploiter le patrimoine
    Mercredi 15 janvier
    Mercredi 12 février

A la suite des animations, chaque école représentée partira avec deux ouvrages pédagogiques :
- « A l’école des Archives », travailler en classe avec des documents patrimoniaux, édition scéren, cycle 3 et collège
- « Lire et comprendre les images à l’école », cycle 2 et 3, édition Retz

En pièce jointe des pistes pédagogiques et des outils pour construire des séances.
Enfin, sur ce site (rubrique action culturelles-les ressources locales) un dossier documentaire (format pdf) sur le château de Malmaison réalisé il y a quelques années. (la responsable du service éducatif annoncé en page une a changé, il s’agit maintenant de Célia Hénard ainsi qu’une présentation du service éducatif des Archives par Cécile Paquette

Quelques adresses utiles pour trouver de la documentation et des pistes pédagogiques :
Site du château de Malmaison
Site des Archives des hauts de Seine

doc 1 le dépliage d'oeuvre
doc 2-enseignant-analyser une oeuvre d'art
doc 3 objet d'étude et mise en relation avec (...)
pistes pédagogiques pour le cycle 2
la vie quotidienne au temps de Joséphine
Inventaire de la malle pédagogique prêt en (...)