Ressources sur la thématique "Toile"

vendredi 2 mai 2014
par  Stéphanie Duffour
popularité : 0%

Initié dès 2002 et mis en place au cours de l’année 2003-2004, Traverses92 - dispositif départemental dédié aux rencontres de l’École, des arts, de la culture et du territoire - est un espace-temps annuel de restitution, d’évaluation et de valorisation des projets artistiques et culturels menés dans le dans les écoles et établissements du département. Traverses 92 entre dans sa douzième année en 2014-2015 et le thème fédérateur de 2013-14 sera reconduit  : « Toiles… »

Après les multiples « traversées » proposées chaque année depuis dix ans par le biais des thèmes fédérateurs de Traverses (traversées thématiques reprises , pour les 10 ans de Traverses par le terme générique de « Traversées ») c’est maintenant tout ce qui se tisse grâce à ces traversées qui va retenir notre attention : si « Traverses » évoque l’idée de projet, de trajet, de devenir, emprunter ces voies soutenues par des traverses, c’est aussi avancer et construire, au fil du temps, tisser des liens.

Exposer des toiles, se faire une toile, naviguer sur la toile, tisser sa toile, avoir pour toile de fond…

De la toile du peintre à l’écran qui donne vie au film, de cet écran à la toile de fond, au décor qui figure le cadre où se déroule l’action au théâtre, de l’art à l’artisanat, au geste de la fileuse et de la tisseuse qui a alimenté tant de mythes, suscité tant de personnages littéraires…
De la toile dangereuse de l’araignée, menace qui se transforme en piège meurtrier, à la toile salutaire que tisse Pénélope, pour éloigner ses prétendants et n’être pas prise au piège de leur ambition, de leur cupidité…
La Toile, les toiles, renvoient ainsi à tout un réseau de sens, qui s’entrecroisent et s’enrichissent comme les fils de la toile, chaîne et trame, s’entrecroisent pour former, au fil du temps, une toile de plus en plus longue…
A la fois support et surface, matière première et matériau, objet en fabrication et objet fini, réelle, virtuelle ou métaphorique, la toile déploie son sens, ses sens, devient le symbole de ce fil conducteur qui associe un art à l’autre, le symbole de ce qui se construit, se déploie , et qui nous relie les uns aux autres, le symbole de cette culture que chacun se fabrique, tisse, « bricole » en donnant cohérence à ses apprentissages, à ses expériences sensorielles, sensibles, et intellectuelles et au-delà à sa vie.
Ainsi ces « Toiles… » nous invitent à explorer les liens entre « toile(s)… » et « texte(s) », entre trame et chaîne, entre forme et fond, entre support et surface, d’un art à l’autre, elles nous invitent à explorer les liens aussi entre les différents domaines artistiques, entre art, nature et science, entre le proche et le lointain, entre les mythes et la réalité, entre le réel et le virtuel.
Tout comme l’araignée file et tisse solidement sa toile, déployant ainsi patiemment son territoire, ainsi chaque élève, chaque individu construit son savoir, sa culture, élargissant progressivement son champ d’action, et peut aussi, en échappant à ses pièges, apprendre, échanger et s‘enrichir à l’infini de l’expérience des autres grâce au « net », au « web »… grâce à la « toile »…

Ce dossier documentaire, fruit de la réflexion et de la collaboration entre les conseillers pédagogiques et chargés de mission du groupe Education artistique et culturelle, vous propose ici quelques pistes pédagogiques pour explorer la thématique fédératrice de « Toiles… », par champ artistique et en interdisciplinarité. Nous espérons qu’il vous sera utile et qu’il sera en outre agréable à lire.

L’équipe de Conseillers Pédagogiques et les chargés de mission 2nd degré du groupe départemental Art et Culture.


Documents joints

dossier doc traverses TOILES
Littérature de jeunesse albums en réseau (...)