Propositions de projets inter-degré sur Rueil

jeudi 8 mai 2014

En référence aux grands axes du Projet de loi de Refondation de l’école qui réaffirme la place essentielle attribuée à l’éducation artistique et culturelle à l’école, la liaison école-collège et à la circulaire interministérielle (2013-073 du 3 mai 2013) qui précise les modalités du parcours d’éducation artistique et culturelle, voici pour la rentrée 2014-2015 des projets d’éducation artistiques et culturelles construits avec des partenaires culturels locaux en fonction de leur programmation.
Ces propositions s’adressent en priorité à un public d’enseignants de cycle 3 et de collège dans le but de fédérer des équipes et des projets inter-degré.
La co-construction de ces projets d’éducation artistique et culturelle se fait en fonction de l’offre proposée et en concertation avec les différents partenaires (structures culturelles, conseillers pédagogiques chargés du suivi et enseignants volontaires). Une réunion préalable sera donc organisée en juin ou en Septembre avec les différents partenaires.
Pour le 1er degré, la demande d’un intervenant plasticien ou musique selon la dominante est tout à fait possible.
Pour le 2nd degré, il est important de préciser un professeur référent et une classe mais la réunion d’un collectif de professeurs toutes disciplines croisées est bien sûr envisageable.

Enfin, nous vous rappelons que des dispositifs départementaux peuvent faire l’objet de projets inter-degré, il s’agit des dispositifs suivants :

• Effr’actions
• Ecole et cinéma
• 1 an avec le Musée de Malmaison et les Archives départementales
• 1 an avec l’orchestre de Paris
• 1 an avec le château de Versailles et le CMBV (centre de Musique baroque)
• 1 an avec le Louvre
• La Musique de la Police Nationale
• Danse enfance de l’art

Vous pouvez consulter l’offre départementale sur le site de la DSDEN et télécharger la brochure des dispositifs :

Ces dispositifs sont associés à une demande de PEAC pour le financement.

Merci de prendre contact dès à présent avec la 12ème circonscription si vous êtes intéressés.

Conseils de mise en œuvre de ces projets :
Chaque pôle d’action culturelle, constitué d’une ou plusieurs classes d’écoles primaires et d’un collège référent, élabore son projet d’éducation artistique et culturelle en fonction de l’offre proposée et en concertation avec les partenaires artistiques.
Un parcours annuel est suivi par les classes, composé de visites, ateliers, auditions de répétitions, rencontres avec les professionnels, et d’une ou de plusieurs pratiques artistiques.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves travaillent autour des œuvres, des rencontres et des visites proposées.
Différents domaines sont convoqués : l’histoire et l’histoire des arts, l’éducation musicale, la culture scientifique et technique, la littérature, les TUIC… Ils mettent en forme, les apports et les acquis du parcours (blog, cahier de suivi, exposition, communications aux partenaires et aux parents …).
Une restitution finale est organisée dans le cadre de « Traverse92 » sur un ou plusieurs sites (école, collège, lieu d’exposition commun) sous une forme diverse et variée (productions écrites sur Blog, expositions, performance, concert …).

Vous pouvez aussi consulter le guide de mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle sur eduscol

Propositions de projets inter-degré sur (...)