Projets partenariaux Rueil-Malmaison 2014-15

jeudi 8 mai 2014
par  Stéphanie Duffour
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Projets Partenariaux 2014-205 c’est maintenant jusqu’au 26 mai !

La fiche « projet partenarial sur Rueil » est téléchargeable en pièce jointe, vous trouverez aussi dans les différentes sous-rubriques un certain nombre d’éléments pour vous aider dans la rédaction des projets partenariaux 2014-15.
Consultez par exemple le guide pratique des interventions en milieu scolaire !

Ci-dessous, quelques éléments d’information pour vous aider :
Points 1-2-3-4 : des informations sur les événements culturels de la ville dans lesquels vous pouvez vous inscrire.
Point 5 : les offres culturelles départementales
Point 6 : la formation et son volet culturel pour l’année 2014-15.

1. Conservatoire :
Vous pouvez intégrer à votre projet culturel de l’année des modules culturels (à co-construire avec les intervenants musiciens) à partir de la programmation 2014-15 du Conservatoire, comprenant :
- Un spectacle jeune public sur temps scolaire ou hors temps scolaire (à négocier avec le Conservatoire selon le projet).
- Une présentation d’instruments en classe ou au conservatoire.

Quelle démarche ?

Nommer le fil conducteur du projet de l’année en Musique, expliciter comment ce module s’intègre dans le projet de la classe, décrire les activités menées en amont du ou des spectacle(s) choisis (par exemple familiarisation avec l’œuvre sous forme d’écoute, découverte des familles d’instruments présentes au concert…), intégrer les autres domaines disciplinaires (œuvres en résonnance), et l’histoire des arts (connaissances qui laisseront place à une trace dans le carnet culturel ou cahier d’histoire des arts de la classe), enfin, les compétences transversales travaillées, comme celles, entre autres, liées à la construction du regard critique, l’attitude de spectateur…

Quelques éléments de programmation

L’an prochain, le CRR fête son 50ème anniversaire.
Des classes, des écoles volontaires pourront s’associer à cet évènement en collaboration avec le conservatoire.
Quelques spectacles, concerts et thématiques l’an prochain : Pierre et le loup, Nonet de Onslow, Musique du monde, Voyage musical en Europe, Musique russe, Ensemble de violoncelles, Fugue géographique d’Ernst Toch, Les errances de M.Eden…

Sans oublier les cérémonies commémoratives qui seront un peu plus nombreuse l’an prochain en raison du centenaire de la guerre 14-18 ! Il est prévu qu’une chorale d’enfants issus des écoles chante la Marseillaise, l’hymne européen et le chant « Mille colombes.

Quelques temps forts du calendrier 2014-15 :

18/12 : Concert de Noël (St Pierre-St Paul)
24/01 : Concert du nouvel an (TAM)
25/03 : Orchestre de jeunes du CRR + OAE
10 et 11/04 : Ciné-concert Alexandre Nevski
26 et 27 mai : Spectacles CHAM + OAE
6 et 7 juin : Fête du tourisme
21 juin : fête de la Musique

N’hésitez pas à demander des informations aux musiciens intervenants et consultez le guide pratique des interventions artistiques en milieu scolaire !

2. Les Arts Visuels

De la même façon, ces propositions culturelles peuvent s’intégrer dans un projet plus vaste ou être développées et approfondies tout au long de l’année.

La semaine du court Métrage
de Rueil-Malmaison du 22/11 au 29/11
Vous pouvez articuler des rencontres, des sorties et des ateliers de pratique artistique autour et à partir de cette action.
Selon la thématique choisie, en cours d’élaboration, différents partenaires seront associés (théâtre, conservatoire).
Une séance scolaire aura lieu comme chaque année aux cinémas des Hauts de Rueil. Cette séance comprend la projection d’une sélection de courts métrages et un dialogue avec la salle animé par une professionnelle du cinéma autour des films visionnés.

Expositions 2014-15 de l’Atelier Grognard
 :
La ville de Rueil-Malmaison présentera à l’atelier Grognard, du 30 janvier au 25 mai 2015, une exposition qui rendra hommage à Maurice Vlaminck, artiste peintre, (écrivain et photographe) de la fin du XIXème siècle et du 20ème siècle qui a traversé les événements fondateurs de ce siècle que sont la révolution industrielle, 1ère et 2nde guerre mondiale (dont témoigne sa palette de couleurs), qui a habité Rueil-Malmaison de 1905 à 1910, et exploré différents courants artistiques (expressionisme, fauvisme…influencé par Cézanne…).
A cette occasion, un concert de Jazz (musique qu’appréciait particulièrement Vlaminck) sera donné dans l’atelier Grognard en soirée et pour les scolaires.
Une exposition de photos, de textes de correspondances de l’artiste avec Derain (+ documents issus du fond d’histoire local de la ville comme des documents administratifs, des actes de mariage…) aura lieu à la Médiathèque.

Le Salon de l’Estampe à l’Espace Renoir et l’exposition de gravures à l’Ermitage ont lieu au mois de Mars comme chaque année (du jeudi 5 mars au jeudi 16 avril 2015 (fermeture les 5 et 6 avril pour Pâques).
L’exposition sur les différentes techniques de gravure permet aux élèves de découvrir les outils, les techniques de gravure, de voir une presse. La visite de l’exposition dure une heure et est menée par une médiatrice, un atelier de gravure est proposé conjointement. Une gravure est offerte à la classe à cette occasion et les enfants repartent avec un livret détaillant les techniques de gravure.
La mise en relation avec un artiste graveur est envisageable pour développer votre projet d’éducation artistique et culturelle. N’hésitez pas à contacter la circonscription.

3. Patrimoine local et National « le Château de Malmaison »

Le partenariat très riche avec le Musée de Malmaison et les Archives départementales est reconduit en 2014-2015.
La problématique choisie, en résonnance avec l’actualité des deux structures culturelles, et de la Ville de Rueil sera celle de la Mémoire (mémoire collective/mémoire individuelle) et la transmission de cette mémoire (traces du passé, lieux de mémoire) ainsi que des enjeux historiographiques suscités.

Les collections du château de Malmaison permettent par ailleurs de sensibiliser les élèves aux les arts du quotidien, au travers de la vie de Joséphine à Malmaison, de faire une rencontre sensible avec des œuvres, d’acquérir une première culture artistique, d’aborder les problématiques liées à la conservation du patrimoine, à la muséographie et à la scénographie.

Voir dans la sous-rubrique « propositions des partenaires culturels » - article sur les projets inter-degré, ainsi que dans la sous-rubrique « les ressources locales »


4. Spectacles Jeune public en solaire et hors temps scolaire

Une saison jeune public est développée par les centres culturels de Rueil-Malmaison , il est possible d’y associer un projet de classe dans le cadre de la mise en place de parcours culturels.
Les spectacles vivants programmés en 2014-2015 concernent un public de 2 à 10 ans. Ils conjuguent la plupart du temps le théâtre (acteurs, marionnettes, objets), les installations plastiques et/ou vidéo, la musique.
Pour un certain nombre d’entre eux, ils proposent des lectures plurielles d’une œuvre de littérature jeunesse connue des enfants.
Un travail pluridisciplinaire est donc envisageable, les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (Rencontrer des œuvres/des artistes, Pratiquer, connaître) peuvent tout à fait structurer ce parcours.
Attention ! Ces spectacles jeunes publics sont programmés le mercredi après midi ou le samedi après midi pour tout public, il est toutefois envisageable d’assister à une générale sur temps scolaire.
Plus d’informations sur cette programmation et sur les démarches à suivre en pièce jointe (actions culturelles de l’athénée et du CCER)

Voir dans la sous-rubrique "la programmation des spectacles jeune public de Rueil"

Enfin, la Maison de l’autonomie propose pour la deuxième année consécutive, deux spectacles de sensibilisation au Handicap :
- « Les copains du quartier »
- « Un petit frère pas comme les autres »

Voir dans la sous-rubrique : Les propositions des partenaires culturels pour les dossiers de Presse.


5. Les offres culturelles départementales

Celles-ci sont associées à un dispositif de formation et une demande de PEAC pour le financement.
Vous pouvez consulter l’offre départementale sur le site de la DSDEN et télécharger la brochure des dispositifsà partir de la deuxième quinzaine de Mai :

• Effr’actions
• Ecole et cinéma
• 1 an avec le Musée de Malmaison et les Archives départementales
• 1 an avec l’orchestre de Paris
• 1 an avec le château de Versailles et le CMBV (centre de Musique baroque)
• 1 an avec le Louvre
• La Musique de la Police Nationale
• Danse enfance de l’art


6. Le volet culturel des formations 2014-15

Pour la 12ème circonscription, un volet de formation lié à l’action culturelle sera développé l’an prochain pour permettre aux équipes et enseignants qui le souhaitent de se fédérer et de mutualiser leur compétences, d’avoir un temps partagé pour se documenter, consulter des sites et construire des projets culturels sur leur école.

Il sera reconduit les formations suivantes :

• « Un an avec un auteur »

Auteurs concernés : François Place, Jeanne Ashblé, Catarina Valckx, Emile JADOUL et Michel Van Zeveren.
Public concerné : cycles 1, 2, 3
2x3h

« Découverte et sensibilisation au Patrimoine local, aux problématiques de conservation et de restauration du patrimoine avec : le Château de Malmaison ou les Archives départementales »
Public concerné : cycles 2 et 3
3x3h : 3h atelier pédagogique, 3h conférence au château, 3h en distanciel pour construire son projet.

Vous seront proposées deux actions autour d’événements à développer et programmer :


• « Créer un événement, le printemps des poètes »

Il s’agit de
- fédérer une équipe, un groupe d’enseignants de la circonscription autour d’un événement.
- travailler en équipe inter-cycle autour d’un objet culturel commun : « la Poésie » de la maternelle au cycle 3.
- construire un projet d’éducation artistique et culturel pour sa classe à partir d’un événement culturel ( « le Printemps des poètes ») : programmation, mise en œuvre des compétences du socle en Langage oral et écrit, ainsi que les compétences transversales dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.

Public concerné : une école, un groupe scolaire, des enseignants de cycle 1, 2, 3
3h en présentiel (atelier et rencontre avec le Musée de la Poste autour de ses malles pédagogiques, et plus particulièrement le mail art) et 6h en distanciel (pour organiser, programmer l’événement) seront proposées aux équipes volontaires.

• « Créer un événement, un défi sciences »

Cette formation inter cycles permettra d’élaborer une trame de démarche scientifique à double visée : mise en ligne sur les sites de circonscription et d’école, organiser un premier défi sciences sur la ville. Un atelier de mutualisation de pratiques et de définition des modalités visera la mise en œuvre de la dynamique « créer un événement ». Puis suite à un temps d’autoformation et en ligne sur les sites de la maison des sciences, la main à la pâte, les enseignants seront invités à l’ouverture d’une plateforme collaborative Enfin, ils participeront à la manifestation « créer un événement : le défi sciences »

Public concerné : une école, un groupe scolaire, des enseignants de cycle 1, 2, 3
3h en 6h en distanciel (pour organiser, programmer l’événement) seront proposées aux équipes volontaires.


Documents joints

Guide pratique des interventions en milieu (...)
Histoire Vlaminck
Fiche Projet 2014-2015
Fiche récapitulative par école