L’éducation artistique et culturelle

jeudi 5 novembre 2015

La Bande Dessinée

La Bande Dessinée au croisement des arts du langage et des arts visuels est un art complexe car elle interroge tous les sens : polysémie de l’image, sens de lecture, compréhension du texte, rapport texte image... Elle est donc incontournable dans le parcours culturel et artistique de des élèves. (...)

jeudi 5 novembre 2015

Le cinéma d’animation

Le cinéma d’animation peut être un projet fédérant plusieurs disciplines : Sciences, arts visuels, histoire des arts, production d’écrit et même mathématiques. Programmation, propositions d’activités, ressources pédagogiques, le document de Christian Vinent intitulé« le cinéma d’animation à l’école (...)

mardi 6 octobre 2015

S’approprier les oeuvres autour de l’exposition LES ROUART

« Les ROUART, de l’impressionnisme au réalisme magique » Atelier Grognard 2015-16
Voici quelques pistes autour de l’exposition, ces pistes sont articulées autour des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : « RENCONTRER-PRATIQUER-CONNAITRE »
RENCONTRER Derrière ce pilier 1 de (...)

mardi 6 octobre 2015

Le dépliage d’oeuvres

Le dépliage d’œuvres
On appelle « dépliage d’œuvres » cette rencontre sensible avec l’art qui a lieu dans les classes mais n’est pas toujours mise en mots pour les enfants ni articulée au sein d’une progressivité d’apprentissages. Elle est introduite lors de la découverte des œuvres d’art liées au projet (...)