Personnalisation des parcours scolaires

Le parcours scolaire d’un élève correspond à son cheminement dans le système scolaire français ; c’est à dire de son entrée en maternelle jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire (au moins)
Ces parcours sont caractérisés par les éléments suivants :
la référence au socle commun de connaissances et de compétences que chaque enfant doit avoir acquis en fin de scolarité obligatoire (livret personnel de compétences)
la scolarisation en PS, les passages en CP, en 6ème en 2nde
les évaluations nationales et les évaluations réalisés, chaque année, dans le cours de la scolarité
Cela suppose que les projets d’école conçus par les écoles doivent inclure les points suivants :
l’acquisition du socle commun ; objectif central de la scolarisation obligatoire ; ce qui implique une personnalisation des parcours des élèves.
L’accueil des élèves en PS, les liaisons GS/CP et CM2/6ème pour le premier degré
L’analyse des résultats des élèves aux évaluations nationales (pour le moment CE1 et CM2) et périodiques

Le projet d’école doit aussi préciser les dispositifs d’aide aux élèves mis en œuvre pour assurer leur réussite dans le cadre scolaire
Le champ de la difficulté comprend (sans que cela soit exhaustif)
les enfants qui n’ont pas acquis les compétences prévues pour les différents paliers du socle commun
les enfants à besoins spécifiques, bénéficiant d’un PPS

Dans ce dossier, réalisé par un groupe de travail de directeurs de la circonscription, vous trouverez :
- Un résumé de l’introduction du livret « individualisation » produit par l’INRP qui propose de clarifier la notion de « personnalisation des parcours scolaires »
un tableau issu du travail mené par l’IA 21 proposant de rentrer dans la logique de parcours scolaire par l’articulation des outils
- Des documents concernant la difficulté scolaire pour une mise en cohérence des dispositifs d’aide :
* Procédure et mise en œuvre d’une aide spécifique
* Récapitulatif des dispositifs d’aide aux élèves
* Document plus spécifique sur les activités pédagogiques complémentaires
* Exemplaires de PPRE, de fiches passerelles d’une classe à l’autre et du premier degré au second degré


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 26 juin 2014
par  IEN 12e circonscription

Rapport de l’Inspection générale

Rapport de l’inspection générale : le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire.